Les quotidiens de ce mardi 31 janvier 2023, reçus à la rédaction de Maderpost, commentent, en grande partie, le classement du Sénégal dans l’Indice MO Ibrahim sur la gouvernance en Afrique.
REVUE DE PRESSE – « Le Sénégal, dans le top 10 » semble se réjouir Le Soleil qui indique que le rapport, le score de gouvernance globale du Sénégal s’est amélioré ces dix dernières années. Le journal note, à sa page2 qu’ « avec un score de 62,4 points sur 100,0, le Sénégal se classe à la 9ème place sur 54 pays africains en gouvernance globale en 2021. C’est ce que révèle l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine ».
« Indice Ibrahim de la bonne gouvernance, MO d’un classement » titre à la Une Le Quotidien. La publication informe que le Sénégal, 9ème en Afrique, est dans le peloton de tête. En matière de gouvernance, l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Iiag), qui évalue les performances de 54 pays africains, classe le Sénégal à la 9ème place avec un score de 62,4 / 100. Un score de gouvernance globale jugé satisfaisant au cours de ces dix dernières années (période comprise entre 2012 et 2021) détaille le journal à sa page 5.
L’As souligne que « Le Sénégal dans le top dix » de l’indice MO Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).
Enquête se penche également sur la gouvernance en Afrique et rapporte que « le Sénégal 9ème sur 54 pays ». La parution revient, par ailleurs, sur la « gestion et l’exploitation du TER » et révèle « les dessous du bras de fer ». Selon la publication, « l’expertise sénégalais a déjà prouvé qu’elle n’a plus besoin de la tutelle technique de la SNCF ». Elle relève également « des heurts récurrents entre Mansour Faye, ministre de la tutelle et la Sncf ».
Sud Quotidien renchérit, à propos de la propriété, rentabilité, cout et délais de livraison du TER et barre à la Une : « Un train, mille controverses » ! Le quotidien du groupe Sud revient sur ce « micmac permanent » et souligne qu’ « une renégociation du contrat de concession en mire ».
L’Observateur rapporte « les bonnes notes et points noires du Sénégal » sur la bonne gouvernance, transparence, Etat de droit… et informe que « les données utilisées par MO Ibrahim n’ont rien à voir avec la réalité des pratiques ».
A propos du TER, le journal de GFM renseigne que « l’Apix fait TER la polémique ». Mais la publication fait focus sur un dossier intitulé « politisation des affaires judiciaires » et met en exergue « l’écran de fumée des hommes politiques ». « Mamadou Dia, Valdiodio, Wade, Karim, Khalifa, Sonko…, des noms et des dossiers », rapporte la parution.
Libération s’intéresse à un « braquage mortel au quartier Grand-Medine de Keur Massar » et révèle que « le gardien de la mosquée était dans le coup ». Le journal informe toujours à propos de Keur-Massar, qu’ « un véhicule de la gendarmerie attaqué à coups de pierre, 11 jeunes du quartier Aladji Pathé arrêtés ».
La publication revient sur la manifestation des élèves de Mbacké qui exigent la revue des programmes d’apprentissages : « Les œuvres qu’on étudie et que nos arrières grands-parents étudiaient ne peuvent nous mener nulle part », fustigent ces élèves dans les colonnes du journal.
Le quotidien sportif Stades S‘intéresse à la demi-finale de ce soir entre le Sénégal et le Madagascar en Chan. « A une marche de l’histoire » ! s’exclame le journal. Une autre compétition à laquelle le Sénégal a pris part est le tournoi de l’UFOA-A. Stades informe que « les Lionnes », championnes de ce tournoi « accueillies en fanfare ».
« Les Lions face au défi des Baréas » écrit Sud quotidien.
Maderpost / Mamadou Ba