Les quotidiens de ce lundi 30 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement commenté, l’exhumation et l’incinération d’un présumé homosexuel à Kaolack, la crise dans l’enseignement et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – Enterré vendredi à Kaolack, cheikh Fall dit « Boy naar » âgé de 30 ans, a été déterré par une foule en furie qui a pris d’assaut le cimetière samedi soir, ce qui fait remarquer Libération, « nuit de bucher à Léona Niassène ». La publication renseigne que « le domicile du défunt, où logeaient des prostituées, avait été incendié après la décision du dahira Moukhadimatoul Khima qui avait refusé l’enterrement à Touba ». Le procureur de la région, Abasse Yaya Wane déclare : « nous avons immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête », argue-t-il.
Dans ce sillage, Bés Bi (le jour) requiert l’avis d’Imam Pouye de Itv, pour lui : « même considéré comme homosexuel, le musulman doit être enterré dignement », relate la publication qui indique en même temps que le Saes (Syndicat autonome de l’enseignement supérieur) rejoint les étudiants, « l’Ucad face à 2 fronts », soupire-t-il. Les enseignants membres du Saes, « annoncent déjà 48 heures de grève les 6 et 7 novembre prochains avec cessation des activités pédagogiques dans toutes les universités publiques ».
WalfQuotidien poursuit le Saes va geler les cours dans toutes les universités publiques du Pays, « l’Université perd ses facultés », édite-t-il. Le syndicat rejette énergiquement le « fallacieux alibi de la rénovation des infrastructures sociales des autorités qui n’ont pas voulu se préparer à la reprise programmée des cours en présentiel », rapporte Walf.
L’Observateur s’inquiète du coût élevé de la vie en Afrique, « Pourquoi le Sénégal est champion », se demande-t-il. Selon les explications de El Hadj Alioune Diouf, professeur d’économie internationale à l’Ena, « les pays dont l’économie est forte ont tendance à avoir un cout de la vie élevé, en raison de la forte demande de biens et services », soutient-il.
Dans les colonnes de SudQuotidien, l’enseignant chercheur à l’UCAD et à l’UGB, Pr Pascal Oudiane, interrogé sur la présidentielle 2024, estime un « risque d’un fort taux d’abstention » des sénégalais à cause du disfonctionnement du système de gouvernance actuelle.
« Le président reconnaissant », affiche à sa Une Le Soleil. En effet, le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé la cérémonie de rebaptisation de l’avenue Louis Faidherbe qui porte depuis hier, dimanche, son nom. Une occasion pour lui de saluer cette marque d’estime du conseil municipal de Dakar-Plateau, indique la parution.
Sport avec Stades Quotidien qui s’interroge à la cérémonie du ballon d’Or 2023 à Paris, ce lundi à 19H45, « Messi encore plus haut », publie-t-il. Le quotidien du sport remarque « l’argentin à d’énormes chances d’améliorer son record », tans dis que, « Haaland et Mbappé, les deux outsiders », dit-il.
Maderpost