L’appel à candidature du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l’Espace en Langue Française (CRASTE-LF), affilié à l’ONU, pour les sessions de formation pose-graduée, Master en Sciences et Technologies de l’Espace (STE), années 2023 – 2025 est important dans la mesure où il propose un programme permettant aux lauréats de développer des compétences dans le domaine spatial.
SCIENCES – Le Centre régional africain des sciences et technologies de l’espace en langue française (CRASTE-LF) affilié à l’ONU annonce l’ouverture, en septembre 2023, des sessions de formation du Master en sciences et technologies de l’espace option Télédétection et SIG (T&SIG), Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM), Systèmes Mondiaux de Navigation par Satellite (GNSS) est conçu pour proposer un programme qui permet à ses lauréats de développer des compétences dans le domaine spatial.
Le cursus d’enseignement est proposé à la carte et il est adapté à la formation d’origine de « l’étudiant ». En plus des matières thématiques classiques, le Master propose des enseignements approfondis sur : l’observation de la terre (OT) et de son environnement spatial, les technologies de l’information et de programmation informatique nécessaires pour travailler sur les données massives de l’OT avec des traitements délocalisés sur le Cloud.
Deux options, notamment le T&SIG concernant les applications et les études qui exigent des observations synoptiques et périodiques de la terre, la MSCM concernant les applications développées à partir des images satellitaires météorologiques, pour traiter et modéliser les questions relatives au réchauffement de la planète.
Les lauréats des 2 options du Master sont entièrement liées au milieu socioprofessionnel dont le besoin en gestion de l’information spatiale et environnementale est indispensable ; dans le domaine d’inventaires des ressources naturelles, des études d’évaluation d’impact, de l’agriculture, de la sylviculture, dans l’aménagement des parcours, la géologie, la gestion des ressources en eau, de l’aménagement urbain, etc. renseigne la source.
Tous les professions sont concernées : les ministères, les régions et les préfectures, les universités et les centres de recherches, les entreprises privées, les banques, les offices, les bureaux d’études, ONG etc….
Le Master STE, options T&SIG et MSCM est organisé en partenariat entre le CRASTE-LF et la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat. Basé sur les programmes édités par le Bureau des Affaires Spatiales des Nations Unies (UNOOSA), le Master est certifié en double diplomation (diplôme du CRASTE-LF, affilié à l’ONU et diplôme de l’Université Mohammed V).
S’agissant des disciplines, il est à noter la M11 concernant la Physique et acquisition d’images de télédétection ; la M12 concerne les Fondements thématiques ; la M13 la Programmation en Sciences de données ; la M14 la Terre & Atmosphère ; la M15 les Bases de données et géostatistique ; la M16 la Communication et droit de l’Espace, la M21 le Traitement numérique d’images optique et radar ; la M22 la Cartographie numérique, GNSS et SIG mobile ; la M23 les Traitements adaptés M24 Machine Learning et méthodes avancées en traitement d’image ; la M25 la Photo-interprétation et vérité terrain ; M26 le SIG Desktop et analyse spatiale ; la M31 les Services Cloud en EO ; la M32 les Produits Afrique et extraction de paramètres géophysiques ; la M33 le Big data et Cloud Computing en traitement d’image ; la M34 les Mines et Agriculture & Modèles numériques et Climat Mondial ; la M35 le SIG avancé et web mapping ; la M36 le Projet Pilote
Le Master est ouvert aux titulaires d’un diplôme ingénieur ou équivalent, de préférence aux fonctionnaires en activité : Option T&SIG : licence en Sciences mathématiques et Informatiques (SMI), Physiques (SMP), Biologie (SVI) et Sciences de la Terre et de l’Univers (STU). Option MSCM : licence en SMI ou SMP exclusivement.
Depuis 1988, l’Organisation des Nations Unies, par le biais de son Programme sur les applications spatiales, appuie la création de centres régionaux de formation en sciences et techniques l’espace, affiliés à l’Organisation des Nations Unies, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes et dans les pays occidentaux.
L’enseignement en sciences et technologies de l’espace (STE) varie considérablement en fonction des régions, ce qui entraîne des différences dans les programmes de formation en termes de contenu et de modes de présentation. Pour garantir un niveau d’enseignement commun pour tous les centres, des programmes d’enseignement ont été élaborés dans les principaux domaines des applications en STE.
Les programmes développés par les experts des Nations Unies entre 2003 et 2013, concernent six spécialités; ils ont été édités en 3, voire 4 langues. Cependant, l’évolution permanente des technologies spatiales d’une part, et la nécessité de mettre en valeur la formation au niveau africain, ont contraint le CRASTE-LF à renouveler son programme de façon permanente et à accréditer sa formation au niveau académique, notamment avec la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat.
Des 6 options proposées par le bureau des affaires spatiales des Nations Unies, le CRASTE-LF a assuré jusqu’à présent 30 sessions de formation dans 4 spécialités : Télédétection et SIG (T&SIG), Météorologie par Satellite et Climat Mondial (MSCM), Systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) et Télécommunications par satellite (TS).
Maderpost