Les quotidiens de ce lundi 20 mars, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue l’évacuation sanitaire de l’opposant Ousmane Sonko internet à la clinique Suma Assistance depuis jeudi.
REVUE DE PRESSE – « Alioune Tine conforte Pastef », publie Sud Quotidien. Selon l’expert indépendante des Nations Unies des droits de l’homme, l’Etat est interpellé : « c’est une question de bon sens mais également pour des raisons humanitaires. On rassure, on apaise », dit-il. Par ailleurs, Alioune Tine déplore « la mise en résidence surveillée de Sonko sur la base d’une décision administrative », relate Sud.
« Atmosphère toxique », disserte Bés Bi. Le journal revient sur l’exigence du bureau de Pastef qui juge « extrêmement préoccupant » l’état de santé de son leader. A Paris, le Dr Abdourahmane Diouf a dénoncé « les séries de violences qui ont eu lieu dernièrement dans le pays ». Pendant ce temps, le président de la République, Macky Sall, après les manifestions du 16 mars, a fait une apparition publique remarquée ce samedi, nous dit le quotidien du groupe E-Media Invest.
L’Observateur évoque : l’« Evacuation de Sonko, les obstacles juridiques ». L’idée d’une évacuation sanitaire du président du Pastef, des juristes y apportent des éclairages à la Page 7 du quotidien. Selon Me Baboucar Cissé : « il faudrait qu’il (Ousmane Sonko) ait une autorisation de sortie du territoire ». Pour un autre juge sous couvert de l’anonymat, « une lettre d’information adressé au juge suffirait pour quitter le pays, si les médecins estiment qu’un déplacement sanitaire est nécessaire », rapporte la publication.
« La Sureté Urbaine arrête un agent de l’AIBD », publient Les Echos. Superviseur en sureté à l’AIBD, Y. Sy, militant de Pastef, avait été vu, dans une vidéo relayée dans les réseaux sociaux, entrain de verser un liquide à Ousmane Sonko. Devant les enquêteurs, Y. Sy « avoue avoir donné à Ousmane Sonko une écharpe imbibée de vinaigre ». La parution poursuit : « Cheikh Oumar Diagne et Karim Xrum Xaax placés en garde-à-vue avec de lourdes charges ».
WalfQuotidien s’interroge sur la vague d’arrestations, « Cheikh Oumar Diagne, placé en garde à vue », édite-t-il. Convoqué à la Division des Investigations Criminelles (DIC), l’activiste est poursuivi pour « appel à l’insurrection, appel à la violence contre les institutions et atteinte à la sureté de l’Etat ». Tandis que Karim Xrum Xaax, « attendait d’être confronté aux enquêteurs », selon Me Khoureychi Ba. Le journal informe que l’inspecteur des impôts et des domaines, Waly Diouf Bodian, par ailleurs membre du cabinet d’Ousmanr Sonko a été aussi arrêté.
Le quotidien national fait focus sur la stratégie de souveraineté alimentaire, le directeur général de la Sead, Aboubacry Sow a annoncé qu’une enveloppe de « plus de 1000 milliards de Fcfa est attendue dans la vallée du fleuve Sénégal ».
Sports avec le quotidien Stades qui évoque : « des Lions déchainés avant le Mozambique ». Ce week-end, les attaquants sénégalais se sont distingués en club. En France, « Krépin Diatta et Habib Diallo ont fait trembler les filets ». En Italie, « Boulaye a encore marqué ». En Espagne, Youssouf Sabaly, « passeur » et en Tanzanie, « Sakho décisif avant de découvrir la Tanière ».
WalfQuotidien/Sports revient sur le gardien de l’équipe nationale, « Mendy et Chelsea, à l’heure du divorce ». D’après le journal, « les bleus ont fait savoir au joueur qu’ils ne comptent plus sur lui », selon Tabloïd anglais, The Mirror.
Maderpost