Face à notre Presse, votre presse, vous avez eu l’intelligence historique de faire face, pas volte-face , mais j’insiste, de faire face, de vous livrer sur vos ambitions, et de décliner votre feuille de route.
TRIBUNE – Lettre ouverte à son excellence, monsieur le PR Bassirou Diomaye Diakhar Faye
EN TOUTE AMICALITÉ… Ça sonne mieux, vous ne vous êtes pas trompé !!!
Excellence, Monsieur le Président de la République, c’est avec un immense plaisir, je dirai même, un plaisir incommensurable, pour mieux entrer dans les fondements de la langue de Molière, que je vous adresse cette missive pour vous féliciter, après votre brillante et humble sortie médiatique, devant votre peuple, qui vous est si cher…
Face à notre Presse, votre presse, vous avez eu l’intelligence historique de faire face, pas volte-face , mais j’insiste, de faire face, de vous livrer sur vos ambitions, et de décliner votre feuille de route.
Excellence, Monsieur le Président de la République, dîtes-vous que la majorité des Sénégalais a adoré votre discours, les mots utilisés dans une incroyable humilité, face à des professionnels aguerris et parfois médusés voire charmés par autant de modestie et d’empathie.
Une Intelligence Émotionnelle de taille, s’est dégagée dans votre discours et les mots se sont sentis, certainement, redevables et étaient, comme charmés de bien vouloir, à leur tour, sortir aisément, histoire de vous mettre à l’aise.
Un certain BOILEAU ne disait-il pas que “Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément” .
Eh oui, Excellence, Monsieur le Président de la République, les mots coulaient de source…
Et en Parlant de mot, justement, je vais venir à l’objet de ma lettre ouverte.
Une expression qui s’est invitée dans votre discours, en répondant à une question en Français de l’excellente consoeur Ndèye Arame Touré, sur la présence de l’armée française au Sénégal.
Et là, votre sang n’a fait qu’un tour pour que vous invoquiez l’amitié séculaire entre le Sénégal et la France… “EN TOUTE AMICALITÉ “, en lieu et place de ” EN TOUTE AMITIÉ“. L’expression est lâchée, le lapsus est consommé, mais quel beau lapsus, Excellence, Monsieur le Président de la République.
Un Lapsus tellement beau que cette expression aurait dû être plus utilisée depuis les premières heures de l’Académie Française et de la création du LAROUSSE et du ROBERT…
Excellence, Monsieur le Président de la République, la Musicalité de votre AMICALITÉ, qui existe bien pourtant , en parlant de caractère amical, me fait dire que je porterai haut ce plaidoyer, en vue de faire sonner aux oreilles cette expression un peu plus dans l’environnement de la francophonie, afin qu’on puisse en parler, un peu plus que l’expression EN TOUTE AMITIÉ, dans les lexiques du ROBERT et du LAROUSSE, en votre Honneur et pour l’honneur du Sénégal, à travers les liens profonds que les deux pays partagent, via la langue française…
EN TOUTE AMICALITÉ, ce sera ainsi la Belle histoire d’une Expression qui sera plus usitée dans tous les discours. Une belle histoire non ?
L’histoire de la langue de Molière retiendra que Son Excellence, le Premier Président de la République du Sénégal, le Président poéte, Premier Noir à l’Academie française et Premier Noir agrégé de grammaire, Léopold Sédar Senghor, avait fait entrer le vocable “ESSENCERIE” dans le dictionnaire et l’histoire pourrait se répéter avec le Plus Jeune Président de la République du Sénégal, cette fois, au sujet de la “future” Expression EN TOUTE AMICALITÉ, en lieu et place de : “EN TOUTE AMITIÉ“.
Mes Respects, mon Amitié et ma Distinguée Considération à vous, Excellence, Monsieur le Président de la République.
En TOUTE AMICALITÉ !!!
Papi TOUNKARA
Journaliste/Animateur/ Ecrivain
” tounkarapapi764@gmail.com”
Maderpost