Selon le Pr Caruso, la variété anglaise et les mutations du virus les rendront pas inefficaces le vaccin de Pfizer et BioNTech.
CORONAVIRUS – Le vaccin ARN Messager, ou vaccin à ARNm, est un type de vaccin activant le système immunitaire adaptatif au moyen d’ARN messagers dont la séquence nucléotidique code une protéine identique ou semblable à un antigène d’agent pathogène ou à un antigène tumoral.
Cette protéine est produite directement dans les cellules cibles par traduction de l’ARN messager contenu dans le vaccin, et est reconnue par le système immunitaire de l’organisme, qui réagit en produisant des anticorps dirigés contre l’agent pathogène ou le cancer qu’on cherche à neutraliser.
L’ARN messager peut être nu, c’est-à-dire délivré directement en solution, ou bien vectorisé (en) dans des nanoparticules lipidiques ; des virus à ARN sont également étudiés comme vecteurs possibles de vaccins à ARN.
“Les Vaccins avec ARN Messager qui seront disponibles d’ici peu de temps sont véritablement plus sûres que les vaccins du passé”, a dit sur les ondes de la radio Onda d’Urto à Brescia en Italie), le directeur du Laboratoire virologique de l’hopital civil de Brescia, le plus grand responsable de microbiologie, le Professeur Arnaldo Caruso qui est aussi Président de la société Italienne de Virologie.
“Les mutations du virus que nous connaissons et la variété Anglaise ne pourront pas rendre inefficace le vaccin. Dans notre Laboratoire aussi nous avons remarqué des mutations qui seront l’objet d’une évaluation á l’avenir, mais ces mutations ne suscitent pas de préoccupation”, a expliqué le spécialiste.
Le Professeur Caruso s’attend à ce que la que la seconde vague pandémique en cours durera jusqu’á Avril – Mai de l’année prochaine.
J’ai toujours dit que “Dans l’histoire des pandémies, les secondes vagues sont toujours plus violentes, parce que la seconde vague part de nombreuses épidémies qui sont diffusées dans le territoire”.
“Je souhaite que la vaccination soit faite en masse parce que cela permettra d’atteindre une immunité collective juste après l’été en temps réel pour la prochaine vague que nous attendons á partir d’octobre- novembre 2021”.
Maderpost / Abdoulaye Bâr Diouf