Les quotidiens de ce jeudi 22 décembre 2022, parvenus à Maderpost font focus sur les rapports des corps de contrôle et l’absence des suites judiciaires et d’autres sujets liés à la justice et à la politique.
REVUE DE PRESSE – « Procureur-Obstacle » titre Bés bi le jour qui indique que « le projet de parquet financier dans les tiroirs du ministère de la justice ; l’Ofnac envisage de se constituer partie civile dans ses dossiers ; la majorité présidentielle prend acte des rapports de la cour des comptes.
« Macky sous pression » barre à la Une Le Quotidien à propos de la gestion du rapport de la cour des comptes. Le journal note que « Yaw demande au Parquet de s’autosaisir » et « Benno prend acte ».
Sud Quotidien renchérit et souligne que « Benno dit prendre acte » du rapport de la cour des comptes et ajoute que « Yewwi conforte Wallu » pour des poursuites devant la haute cour de justice des ministres incriminés par la cour des comptes.
L’Observateur donne la parole à Mansour Faye qui « ouvre le feu » et déclare dans les colonnes du journal : « Je ne peux pas me taire… ». Le ministre faisant allusion au rapport de la cour des comptes note que : « livrer à la vindicte populaire d’honnêtes citoyens, sur des bases erronées, ce n’est pas juste ; certains ont des casquettes politiques et se cachent derrière des institutions pour atteindre leurs buts ; j’ai la conscience tranquille ». Le beau-frère du chef de l’Etat revient sur son échange avec Macky Sall « sur le marché du riz et les 2,5 milliards Fcfa ». Une interview exclusive à lire aux pages 4 et 5 dans le journal du groupe futurs médias.
Le Soleil fait focus sur l’adhésion de l’Union africaine au G20 et titre : « Ankara apporte son soutien à Macky Sall »
Libération s’intéresse à l’escroquerie aux cryptomonnaies et révèle que « 700 millions de F cfa volés à plus de 200 sénégalais ». Le journal nous plonge au « centre de l’escroquerie à grande échelle, le Pdg de Crypto investissement arrêté » et révèle « comment les victimes, dont le nombre ne cesse de grimper, ont été roulées dans des investissements en toc ».
Le journal informe, par ailleurs que « la douane intercepte 25 kilos de cocaïne pure à Kaolack ». Information reprise par Le Quotidien qui alerte que « le Sénégal a la poudre au nez » par rapport à la saisie de ces 25 kg de cocaïne. La parution revient sur l’arrestation de Pape Alé Niang et indique que « La Cap dénonce le procureur ». A propos de Pape Alé Niang, Bés bi informe que « Pape Alé est disposé à s’amender ».
Vox Populi note que « le PDG d’Ecotra escroqué de 5 milliards dans le rachat d’une banque au Togo ». La publication indique, par ailleurs que le « gouvernement gambien annonce l’arrestation de 4 soldats et assure avoir le contrôle total de la situation ». En politique, la journal indique que « le groupe de Yewwi solde ses comptes avec celui de Wallu et … »
Stades s’interroge sur « Quelles pistes pour améliorer la progression ? ». Le journal sportif insiste sur le « défi de réussir une bonne transition ».
Maderpost / Mamadou Ba