Selon le président Macky Sall, l’État doit prendre ses responsabilités par rapport à un certain nombre de comportements qui sont aux antipodes des ambitions d’émergence du pays.
DISCIPLINE – Présidant la cérémonie solennelle de levée des couleurs, lundi, le Président Sall évoquant dans son discours la protection civile a déclaré : “Nous avons un problème avec la discipline”.
Selon lui, l’État doit prendre ses responsabilités par rapport à un certain nombre de comportements qui sont aux antipodes des ambitions d’émergence. “Si nous voulons émerger, nous devons adopter des comportements nouveaux. Il va falloir, à un moment donné, mettre un terme à une certaine anarchie et à une certaine forme de fatalité”, a soutenu le Président.
Sur un autre aspect, il a abordé la question relative aux femmes en vue de la Journée internationale qui leur dédiée. “Les femmes doivent jouer plus de rôles dans notre société. Pour cela, l’État, les collectivités et les ménages doivent, chacun en ce qui le concerne, assurer une promotion de la femme dans le cadre de l’équité et de l’égalité des genres mais aussi dans la promotion des droits de la femme et de leur autonomisation”, a recommandé Macky Sall.
Il s’est aussi intéressé aux jeunes, soutenant que des financements importants seront donnés à l’occasion du deuxième anniversaire de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der). Le chef de l’État a insisté sur le volet entrepreneuriat et employabilité des jeunes, toutes choses qui, selon lui, permettront à ces derniers d’affronter le monde de demain.
Auparavant, le président de la République est revenu sur le Covid 19 qui se propage actuellement à travers le monde.
Des mesures fortes seront prises pour accentuer la prévention de ce virus qui n’épargne aucun pays. Le Covid 19, a-t-il souligné, doit être pris en charge, de façon sérieuse, par les Africains.
Concernant le Sénégal, Macky Sall a avancé que l’État prendra les mesures d’urgence idoines. Il en a profité pour saluer le courage de nos compatriotes étudiants qui sont à Wuhan, en Chine. “C’est difficile, mais la responsabilité de l’État, c’est de voir partout le moindre mal par rapport aux situations qui peuvent avoir un impact sur la population globale”, a dit le Président.
Maderpost / Seneplus