Les quotidiens de ce lundi 5 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue les violents affrontements survenus depuis la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse et les révélations de la Police Nationale sur les manifestations.
REVUE DE PRESSE – « La police nationale sort du bois », affiche à sa Une SudQuotidien. Selon le commissaire Ibrahima Diop, directeur de la sécurité publique : « il y a 16 morts et 500 interpellations dont des étrangers, des détenteurs d’armes de guerre, de coktails Molotov et d’armes blanches », dit-il. Le ministre de la justice interpellé sur la série de manifestations violentes et meurtrières, révèle : « on va ouvrir dès la semaine prochaine une information judiciaire contre X ».
Poursuivons avec Le Soleil qui relate le point selon la police « des bandits de grand chemin s’invitent dans les manifestations », « Ucad, des plaies encore béantes », pendant ce temps, « le trafic du TER toujours suspendu », tandis que Dakar Dem Dikk dans l’œil du cyclone : « 357 MILLIONS Fcfa pour préparer les bus endommagés ». D’après le quotidien national il s’agit de « 1,250 miliard Fcfa de pertes depuis mars 2021 », renseigne-t-il.
L’Observateur poursuit sur les révélations « terrifiant » lors des manifestations, « le film de l’arrestation de l’étudiant Hervé Malang et de ses 20 compagnons ». Le journal du groupe GFM fait savoir qu’« ils voulaient attaquer le Commissariat central et la place de l’indépendance ».
« Un pays coupé », remarque Bés bi (le jour), « l’internet mobile bloqué », l’alerte de l’Afd sur les libertés numériques entre octobre et janvier souligne que le Sénégal « partiellement libre ».
Face à cette situation de crise, WalfQuotidien évoque les incendies et saccages de biens privés et publics, « le drapeau noir sur les investissements ». Poursuivant sur « les raisons d’un déchainement de violences », selon l’économiste Mor Gassama cela augmente le « risque pays » pour les investisseurs, renchérit « le cout de crédit d’une part, et décourage ceux qui voudraient choisir la destination du Sénégal d’autre part, sans parler du coup dur sur le secteur du tourisme », affirme-t-il. Interrogé sur les violences politique, Me Alioune Abatalib Gueye propose un schéma de sortie de crise qui ne peut être que « politique », remarque-t-il.
Libération fait focus sur les morts enregistrés lors des manifestations sanglantes « la banlieue de Dakar pleure ses fils ». Parents et proches témoignent, « un bilan officiel global de 16 morts après un nouveau décès ». A Dakar et Ziguinchor, « la Croix rouge a assisté 357 manifestants blessés, dont une femme enceinte et 36 éléments des Fds et 78 blessés dans un état grave », rapporte la publication.
Le quotidien du Sport, reste préoccupé sur « les 8 rescapés de Singapour pour Lisbonne ». Selon Stades sur les 23 lions convoqués en 2019 pour défier le Brésil en amical (1-1), seuls huit retrouveront la Seleção, le 20 juin prochain au Portugal, Alfred Gomis, « toujours présent », Gana Gueye et Kouyaté, « retrouvent Casemiro », Sadio et Marquinhos, « acte 2 », néanmoins, Ismaila Sarr et Kreppin Diatta, « faire mieux qu’en 2019 ».
Maderpost