Les quotidiens de ce mardi 12 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent largement sur les révélations de Me Moussa Diop sur un scandale présumé de contrat de diamant mais aussi le procès de Ousmane Sonko devant le tribunal de Dakar.
REVUE DE PRESSE – Quelques heures après des accusations contre l’ancien ministre de l’Energie Aly Ngouille Ndiaye sur cette supposée délivrance d’autorisation d’exploitation minière au profit d’un industriel étranger basé au Sénégal, conduit « Me Moussa Diop à la sureté urbaine », note SudQuotidien qui indique en même temps que la machine s’emballe dans la « prétendue délivrance d’autorisation d’exploitation minière ». Cependant, l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye porte plainte, le procureur de la République s’autosaisit, tandis que, le député Guy Marius Sagna et Aminata Touré demandent « une enquête parlementaire ».
Dans les colonnes de Bés Bi (le jour), le groupe Mimram parle d’une « mine de mensonges bruts » et « brandit une plainte ». De plus, le ministère de mines, Oumar Sarr précise, « il n’y a jamais eu de permis d’exploitation de diamant délivré au Sénégal ». Pour un présumé contrat de Diamant, « Me Diop reçoit des cailloux », édite la parution qui poursuit en octobre dernier, l’ancien directeur de Dakar Dem Dikk avait évoqué ce diamant sans précision.
Abondant dans le même sens, Libération retient, « ce que Me Moussa Diop a dit à la SU (Sureté Urbaine) ». Lors de son audition, hier, lundi, « il assume tous les propos tenus lors de sa conférence de presse, sort les documents brandis devant les journalistes et dit protéger ses sources ». Sur ce, le leader de la coalition « And gor yi jotna », candidat à la présidentielle 2024 a été placé en garde à vue pour « actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République » et « diffusion de fausses nouvelles ».
La même information est à lire dans Les Echos, « Me Moussa Diop en garde à vue sur instructions du procureur ». WalfQuotidien souligne « la saison boules puantes » avec pour seul objectif de salir l’adversaire à quelques pâtés de la présidentielle de février 2024.
Sur un autre Thème le quotidien du groupe sud Communication revient sur le dossier s’agissant la radiation du candidat Ousmane Sonko des listes électorales qui sera jugé à nouveau ce mardi 12 décembre, en audience spéciale, « la balle dans le tribunal de Dakar », nous dit-il. Comme SudQutidien, la parution de Emedia-Invest « indique la radiation autour de Sonko ». En effet, le mouvement Lacos (Leader allié du candidat Ousmane Sonko) a prévu une forte mobilisation au tribunal.
Dans ce sillage, Ce qui fait dire à El Malick Ndiaye partisan du leader de l’ex-Patef dans les colonnes de Libération : « à la présidentielle de 2024, nous triomphons » dit-il avant de poursuivre, « que les gens aillent récupérer leurs cartes », assure-t-il. Pendant ce temps, le préfet de Dakar interdit la circulation des « deux roues » ce mardi de 6 heures du matin à minuit.
« Moustapha Ba, le grand entretien », affiche en vedette l’Observateur. Interrogé sur la dette, le ministre de finances et du budget affirme « à fin décembre 2023, l’encours de la dette publique est projeté à 13 666 milliards FCfa contre 11 782,6 milliards à fin décembre 2022 ». Toutefois : « je voudrais rassurer les entreprises de BTP et les établissements privés ayant contractualisé avec l’Etat ». Pour le nouveau gouvernement après février 2024, il rassure que « le président de République laissera à son successeur un volume de financement acquis de 861 milliards FCfa », dit-il.
Sport, CAF Awards 2023 pour le jeune joueur africain de l’année, « Lamine Camara succède Pape Matar Sarr », révèle Stades Quotidien. Outre, le nigérian Victor Osimhen a « logiquement remporté le trophée du joueur africain de l’année 2023 », alors que Regragui « meilleur entraineur de l’année » a détrôné Aliou Cissé.
Le Quotidien nationale place le curseur sur le meilleur joueur U20 et U21, « Lamine Camara la consécration », s’exclame-t-il. Lors de cette cérémonie tenue, hier, au Maroc, « le président Macky Sall a été honoré pour son dévouement au service des sports », renseigne Le Soleil.
Maderpost