Les retrouvailles entre le président de la république, Macky Sall et certains opposants tels que le patron de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall et l’actuel maire de Dakar, Barthélémy Dias, hier au forum mondial de l’Economie sociale et solidaire, ont été largement commentées par les quotidiens de ce vendredi 5 mai 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le 6e forum mondial de l’économie sociale et solidaire a été marqué par les retrouvailles de Macky Sall et ses anciens alliés. C’est dans ce contexte que le quotidien Bés bi (Le jour) place le curseur, « Première scène de dialogue ». D’après la publication, c’est un fait politique qui ne laisse pas indifférent, le leader de Taxawu Sénégal, Khalifa Sall étant partant pour recouvrer son éligibilité, contrairement à ses alliés de Yewwi Askan wi et au F24 qui ont décliné l’appel au dialogue du président. Macky adoube Barth, « je dirai à ton papa, Jean-Paul qui, lui est avec moi, ton fils a bien travaillé », dit-il.
« Macky-Khalifa-Barth et Habib Sy comme Thiéré ak soow », éditent à sa Une Les Echos. « Les retrouvailles entre, d’une part, le pouvoir, symbolisé par le président Macky Sall et sa délégation ministérielle composée de Victorine Ndeye, Mamadou Talla entre autres, et, d’autres part, l’opposition, incarnée par le maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias, ses prédécesseurs, Khalifa Sall et Soham Wardini et l’ancien ministre de Wade, Habib Sy, ont été hier, l’attraction au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose », révèle le quotidien.
Poursuivons sur cette lancée, SudQuotidien évoque le dialogue politique entre l’Etat et les gouvernements locaux, « Macky tend la main aux maires », retient-il. Le chef de l’Etat a réitéré son appel, « le dialogue politique entre gouvernements nationaux et locaux me parait indispensable, parce que qu’à l’évidence, l’Etat ne peut tout faire à lui seul ; mais sans lui, ses démembrements que sont les villes, communes et autres collectivités et gouvernement locaux ne pourraient rien faire », a déclaré Macky Sall.
WalfQuotidien revient sur ce thème sous un autre angle, « l’isolement de Sonko prend forme », met-il en vedette. Poursuivant sur cette rencontre avec Macky, le leader de pastef, « Ousmane Sonko l’opposant le plus farouche au pouvoir, devra apprendre à ne plus compter sur ses alliés, en l’occurrence Khalifa Sall et son lieutenant, Barthélemy Dias, au regard de ce qui s’est passé, hier, à la cérémonie d’ouverture de la 6e édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire », remarque la parution.
L’Observateur fait focus sur « les contours du dialogue ». Si rien n’est encore officiel, le journal renseigne que « des acteurs de la société civile préconisent la mise en place d’une commission cellulaire dirigée par une personnalité indépendante pour un dialogue sincère et constructif, en vue d’organiser des élections libres, transparentes et inclusives ». Le Secrétaire général du Gradec, Ababacar Fall souligne, « il faut que le dialogue soit quelque chose de sincère d’abord et qu’on discute autour des questions essentielles ». Tans dis que le directeur exécutif de l’Ong 3D, Moundiaye Cissé soutient, « la première chose à faire pour le chef de l’Etat, c’est de désigner une personnalité indépendante et consensuelle pour rassurer tous les acteurs politique », rapporte-t-il.
Le quotidien national s’interroge sur le cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo au Sénégal, «la situation est sous contrôle », rassure-t-il. Quelques jours après l’apparition du premier cas, les autorités sanitaires suivent de près la situation épidémique. Pour l’heure, « aucun nouveau cas positif n’a été détecté », a précisé le directeur de la lutte contre la maladie, coordonnateur de la riposte contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, Dr Mouhamadou Moustapha Diop.
Entre méforme, blessures et concurrence, Stades Quotidien qui indique à sa Une « les héros de Yaoundé galèrent en Europe ». Une saison à oublier pour les champions d’Afrique, sacrés en février dernier au Cameroun. Au poste de gardien, Mendy a perdu ses « gants magiques », en défense centrale, « Koulibaly en difficulté à Londres, Diallo perdu en Allemagne », Tandis que les deux arrières, « Saliou Ciss introuvable, Bouna placardisé en bavière » ; le milieu de terrain, « Nampalys-Kouyaté-Gana, un trio dans le rouge », alors que dans l’attaque, « Sadio méconnaissable, Famara oublié, Ismaila Sarr au ralenti », fait remarquer Stades.
Maderpost