Les quotidiens de ce lundi 13 mai 2024, parvenus à Maderpost, s’interrogent encore sur le rapport de la cour des comptes, la gestion du maire Alioune Ndoye à la commune de Dakar plateau et divers autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « La cour des comptes met à nu la gestion d’Alioune Ndoye », à la Mairie de Dakar-Plateau (2012-2016) et au ministère de la pêche et de l’économie maritime (2023), publie Yoor Yoor BI. « Un surcroit de plus de 654 millions pour la construction du complexe scolaire Bibi Ndiaye », « Plus de 423 millions FCfa pour le transport de pèlerins », entre autres, « des micmacs du contrat passé avec Dredging » pour le dragage de la brèche de Saint-Louis, relate la parution.
Ce qui fait dire Libération : « un gonflement de 2,026 milliards en cause » de soupçons de surfacturation autour du marché relatif au dragage et au balisage de la brèche de Saint-Louis. Une mauvaise gestion constatée, « prix excessifs », « augmentation anormale de l’offre initiale » …, la cour des comptes demande à l’Arcop (l’Autorité de Régulation de la Commande Publique) l’ouverture d’une enquête.
Poursuivons, dans Le rapport de la cour de comptes 2012-2016 de la commune de Dakar-Plateau, « des manquements à Gogo dans la gestion de Alioune Ndoye », indique en vedette les Echos. Le journal renseigne : « des dépenses sociales au profit de bénéficiaires non identifiés », « 423 millions pour des bénéficiaires non identifiés au pèlerinage aux lieux saints, des surcouts supportés par la mairie après la résiliation de contrats… ». Outre, dans son rapport 2012/2017, la cour dénonce une masse salariale insoutenable par l’Onas, (Office National de l’Assainissement du Sénégal). En effet, « 30 millions pour conférence religieuse », « 80 millions pour arbre de Noel », « 92 millions pour la colonie de Vacances ». Sous ce rapport, « Mamour Diallo lègue une patate chaude à Cheikh Diang », nous dit-il.
Bés bi le jour constate « un poisson dans les filets » du rapport de Cour au niveau ministère de la pêche. « Dans la gestion des équipements de la pêche artisanale par le ministre de la pêche et de l’équipement maritime gestion (2019-2021), il ressort « l’absence prolongée et injustifiée » d’un responsable du territoire en fin novembre 2020, qui, pourtant, continuait de percevoir son salaire jusqu’en décembre 2022 », relate-t-il. Dans un autre sens, le quotidien du groupe Emedia Invest alerte un litige foncier à Ngor-Almadies, soulignant que la famille Hugérot dispute près de 5000 m2 carrés à la famille Diabel Samb, « guerre des héritiers ».
Restons sur la crise foncier, gestions de terres, le Khalife de Bambilor, Thierno Amadou Ba alerte : « la situation est profondément préoccupante ». « Des familles déchirées, des communautés divisées et le tissu social fragilisé », note VoxPopuli.
WalfQuotidien décrypte la suite judicaire des rapports des corps de contrôle, « Pastef dans ses contradictions ». Selon la publication, « l’un des leaders les plus en vue de Pastef, Dame Mbodj, souhaite une poursuite de l’ancien président Sall ». Mais, poursuit-il, « ses patrons, Sonko et Diomaye font encore la sourde oreille ».
« La Cour des comptes « rouvre » le dossier » de Prodac, procès en diffamation opposant Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang, soupire SudQuotidien soulignant que le corps de contrôle a fait « état d’une mission de vérification du contrat liant l’Etat du Sénégal à l’entreprise Israélienne Green 2000, réalisatrice des domaines agricoles communautaires (Dac) de la première phase, une mission conduite en 2017 par l’Inspection générale des finances (Igf) ».
Dans le journal, Ousseynou Samba, enseignant chercheur en droit pénal à l’UCAD éclaire la procédure concernant la réouverture du dossier. En revanche, le premier coordonnateur national du Prodac, Jean Pierre Senghor, s’engage à livrer toute la vérité sur le scandale financier présumé dans la gestion du programme national des domaines agricoles communautaires.
L’Observateur met en évidence, « le rendez-vous raté de Sonko », pour le paiement de la dette au producteurs semenciers. En effet, le délai du 10 mai annoncé par le premier ministre déjà dépassé, les producteurs convoquent une réunion pour demain mardi, nous souffle l’Obs.
Enquête signale de son côté le retard dans la nomination des cabinets ministériels, plus d’un mois après la mise sur pied du nouveau gouvernement, « les services de l’Etat en attente ».
Le Soleil transfert le débat à la vie des migrants mineurs sénégalais dans les centres d’accueil des iles canaries, « du désespoir à lueur d’espoir ».
Sport, Stades affiche en vedette l’international sénégalais, son club Al-Hilal sacré champion d’Arabie Saoudite, le « 1er titre de champion en carrière de Kalidou Koulibaly ». En Premier League (Angleterre), suite à sa victoire face à Manchester United (1-0), « Arsenal leader jusqu’à mardi ? », pose le quotidien du Sport.
Du côté de la presse en Ligne, Maderpost ouvre avec « Fatou-Kiné Diakhaté, nommée DC- adjointe du président de la République ». Elle assistera le Professeur Mary Teuw Niane dans ses fonctions de Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat.
Seneweb renchérit : « Palais de la République : la réponse de Diomaye Faye aux féministes ». Suite à la nomination Fatou Kiné Diakhaté directeur de cabinet adjoint. « C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’une femme occupe ce poste stratégique. »
L’Agence de presse sénégalaise fait focus sur la visite du président Rwandais au Sénégal, « la coopération bilatérale au menu de l’entretien entre Faye et Kagamé ».
Sur son portail, ApaNews révèle : « le Niger accuse le Bénin d’abriter des « bases terroristes » ». D’après le site, « Niamey a ouvertement accusé Cotonou d’abriter des bases militaires françaises qui entraineraient des membres de groupes armés terroristes, sensés l’attaquer ». Dans ce sillage, le pays est « prêt à rouvrir » la frontière avec le Bénin, lorsque « nous aurons la certitude que notre territoire est en sécurité », a indiqué le Premier ministre, Ali Lamine Zeine.
WiwSport retient le prix « Marc-Vivien Foé 2024 : Aubameyang élu meilleur joueur africain de la Ligue 1 ». Auteur de 29 buts en 48 matchs toutes compétitions confondues avec l’OM, le Gabonais remporte ce prix pour la deuxième fois de sa carrière après 2013.
Maderpost