Les quotidiens parvenus à la rédaction de Maderpost ce lundi 10 octobre 2022 commentent le message du Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, lors de la cérémonie officielle du gamou et la sortie d’Ismaila Madior Fall sur l’Amnistie, le 3ème mandat et le cas Mimi.
REVUE DE PRESSE – « Nuit de spiritualité à travers le pays », barre à sa Une Le Soleil, rapportant que le Khalife général des tidianes « appelle à un retour à Dieu et à s’inspirer des enseignants de El Hadji Malick afin de construire une société sénégalaise meilleure ».
Le Khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a invité, samedi, les autorités du pays à se pencher sur certains fondements, gages d’une justice sociale dans le pays. Le guide religieux a notamment, par la voix de Serigne Makhtar Kébé, insisté sur l’importance de la justice sociale, la décentralisation des infrastructures sanitaires à travers le pays.
Lisant le discours du Khalife général des Tidianes lors de la cérémonie officielle du Gamou célébrant la naissance du Prophète (PSL), en présence du ministre de l’Intérieur, Serigne Makhtar Kébé a aussi évoqué la nécessité de s’atteler au chômage des jeunes, non sans oublier le devoir de solidarité entre tous les Sénégalais.
Il a, au nom du Khalife, demandé à l’Etat du Sénégal de veiller à la préservation des mœurs qui se dégradent gravement au Sénégal.
L’Info se fait écho des « viatiques de Serigne Mbaye Sy aux gouvernants ». « Aujourd’hui, a déclaré le guide religieux, le monde est plongé dans des vagues et tournants dangereux, des situations critiques et chaotiques dans lesquelles le niveau du débat intellectuel, culturel et démocratique est au banc des accusés ».
« 60 ans de polémiques, ça suffit », a lancé le Khalife dans ses propos rapportés par L’Observateur qui écrit : « gestion du pays et de l’espace public, relation entre marabout et disciple…le discours magistral du Khalife général des Tidianes ».
WalfQuotidien met en exergue « la mise au point et les recommandations de Serigne Babacar Sy Mansour ». « Tivaouane a célébré la nuit de naissance du prophète à l’instar des autres foyers religieux du Sénégal. Le Khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, a appelé les fidèles au respect strict des prescriptions divines et aux enseignements du prophète Mohamed », écrit Walf.
Le quotidien Les Echos livre « les 10 commandements du Khalife général des tidianes ». Selon le journal, « le Khalife insiste sur la tolérance, le respect aux autorités, le soutien aux paysans, le dialogue entre l’opposition et le pouvoir… ».
Enquête revient sur « le plaidoyer » du Khalife pour « les jeunes et la justice sociale ». « Le message du Khalife général des tidianes s’est articulé autour de l’éducation et la formation des jeunes, la justice sociale, des conditions sanitaires et agricoles adéquates pour les populations », selon la publication.
Le journal Le Quotidien Titre de « Mal en PUR » sur la sortie de Serigne Moustapha Sy, guide des Moustarchidines. «Le guide guide spirituel des Moustarchidines Serigne Moustapha Sy reste le même. Le président du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) a aujourd’hui plus que réaffirmé son ancrage sans réserve dans la coalition Yewwi askan wi » rappporte le journal. « Macky Sall, mon seul adversaire, ne m’empêchera pas de me hisser plus haut » poursuit la parution qui rapporte les propos de Serigne Moustapha Sy qui indique : « je suis l’objet de toutes sortes de manœuvres machiavéliques ».
Sud quotidien revient également sur le message de Serigne Babacar Sy Mansour, khalife général des Tidianes, à l’occasion du Gamou et indique que « la justice sociale et le retour à Dieu gages du salut ». Le journal de Sud communication s’intéresse aussi à la sortie d’Ismaila Madior Fall sur « l’Amnistie, révision du procès de Karim Wade, 3ème mandat, cas Mimi… » « Revoila Ismaila ! » s’exclame le journal.
Enquête titre à propos de la « déchéance parlementaire de Mimi Touré » : « A l’épreuve des jurisprudences ».
En sport, Stades revient sur le week-end des Lions et titre « Koulibaly impressionne, Boulaye puissance »
Maderpost