L’accident mortel d’un bus sur la route vers Louga occasionnant 24 morts et plus de 50 blessés dont 43 graves, scrute principalement la Une des quotidiens de ce jeudi 27 juillet 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous l’effet du vent et de la pluie, le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule lourdement chargé qui a fini dans le décor, à hauteur du village de Makka Bra Guèye, « dérapage fatal », affiche à sa Une le Soleil. En effet, « 24 morts et 52 blessés, dont 43 graves », ont été enregistrés. Le bus impliqué dans le drame venait du village de Dioudé Diabé, dans la commune de Méri, département de Podor. Le Chef de l’Etat, Macky Sall a exprimé sa « compassion » à la suite de ce drame.
SudQuotidien évoque le « retour des vieux démons ». Dans une note, le gouvernement revient ainsi en détail sur son intervention et la prise en charge de victimes de l’accident sur la route de Louga. Sur un total de 76 victimes, 54 sont admis au service d’accueil des urgences (SAU), 24 décès dont 22 sur le site de l’accident, un (1) à l’admission au SAU et un autre à Saint-Louis, 3 cas graves évacués dans cette localité situé au nord du Sénégal et 6 autres victimes pour bodyscanner . En outre, « 30 blessés hospitalisés au niveau de l’hôpital régional de Louga dont 4 graves admis au niveau du bloc opératoires et 15 blessés légers admis au niveau du centre de santé ». S’agissant la gestion des 24 corps, « 13 ont été identifiés pour le moment, le processus d’identification suit son cours », rapporte le quotidien du groupe SudCommunication.
Poursuivons sur cette lancée, le drame de la route survenu hier, à hauteur de Nguene Sarr, faisant « 24 morts dont 22 sur le coup ; 4 enfants parmi les passagers décédés, « terrible », selon Libération. Saldé et Cas-Cas ont été les localités ayant perdu plus de fils dans ce drame d’un bus immatriculé DL 76173. Sur ce, WalfQuotidien souligne le « carnage sans frein sur les routes ». D’après la publication, c’est le troisième accident le plus meurtrier depuis le début de l’année. En janvier, la collision de deux bus à Kaffrine avait fait 44 morts avant qu’un autre accident de car à Louga ne fasse 22 morts.
Ce drame qui intervient six mois après l’application des 23 directives de l’Etat sur la sécurité routière décidées suite aux drames de Sikilo et Sakal, en janvier dernier. « Surcharge de morts », édite Bés bi (le jour) qui en revanche relate les propos du ministre de l’intérieur en déplacement sur les lieux indique que « le chauffeur a passé la nuit à Richard Tool », mais « sur la carte grise du véhicule impliqué dans l’accident, il est indiqué que le nombre de passagers est de 60. Or, après décompte des victimes, on a découvert qu’il y avait bien 76 personnes », dénonce-t-il. Sur les causes de l’accident, des témoins du journal pointent du doigt « l’excès de vitesse », mais aussi une « route glissante » à cause de la pluie.
Abondant dans le même sens, une source proche du quotidien l’Observateur renseigne que sur le dossier de cet accident, « trois permis de conduire en cours de validité et d’identité différente se trouvaient dans le véhicule en question ». Selon le Ministre de l’intérieur, « beaucoup de mesures hardies devront être prises sous la coordination du premier ministre pour mettre un terme à tout cela et inévitablement cette question relative au nombre de passagers à bord des véhicules ne sera pas en reste », assure Antoine Diome.
Sport, l’attaque des Lions est en train de bouger depuis le début de ce mercato estival. Sur les côtés, Nicolas Jackson à Chelsea et Ismaila Sarr à Marseille, le quotidien du sport se demande : « Boulaye Dia et Habib Diallo, quoi de 9 ? ». Selon le journal l’Equipe, une offre est récemment venue d’Angleterre, où West Ham a proposé 17 millions d’euros. Mais, elle a été refusée par Strasbourg qui attend bien plus. Tandis que, Boulaye Dia, auteur de 16 buts et 6 passes décisives, « Salernitana réclame 26 milliards pour libérer l’international sénégalais, informe Stades.
Maderpost