Les promesses des candidats en campagne électorale de la présidentielle du 24 mars prochain et divers autres sujets, ont été largement relayés par les quotidiens de ce mardi 19 mars 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « propos…itions de candidats », le Soleil rapporte les promesses des candidats à la présidentielle du 24 Mars 2024, Anta Babacar Ngom : « fervente adepte du modèle économique mouride », crois que le fauteuil présidentiel n’est pas uniquement pour les hommes ». Pour sa part, Boubacar Camara soutient : « le Sénégal ne sera pas entre les mains d’aventuriers et je formaliserai les relations entre l’Etat et la religion ». El Malick Gackou : « de tous les candidats, je suis celui qui connait le mieux la mer ». Cependant, Déthié Fall propose : « mes solutions contre les maux de la banlieue… ». Alors que Pape Djibril Fall regrette : « Thiès a trop souffert des dégâts collatéraux des combats des politiciens ». Pour Thierno Alassane Sall : « le nom français Saint-Louis est une aberration dans une République ». A Sédhiou, Amadou Ba « rassure les populations », tandis que, Bassirou Diomaye Faye promet : « nous allons faire de Sédhiou la capitale économique et culturelle ».
Dans les colonnes de WalfQuotidien « Dethié s’engage à régler le fléau » des inondations en banlieue Dakaroise. De l’autre côté, la publication souffle: « Karim Wade poussée vers Amadou Ba ». Sur la question de la monnaie, la déclaration de patrimoine entre autres, « Khalifa-Diomaye, marquage à la culotte », nous dit-il.
LeQuotidien souffle qu’après l’élimination de son candidat, « le PDS à l’heure du choix ». En ce sens, le candidat recalé pour « double nationalité », Karim Wade demande aux militants de rester à l’écoute de Me Wade. Pour une confrontation des programmes, Serigne Mboup demande un « débat télévisé entre tous les candidats ».
Enquête souligne de son côté « l’union sacrée autour d’Amadou Ba », des scènes de retrouvailles dans le nord, à Nioro et à Kaolack. Par ailleurs, « Diomaye joue la carte de la transparence » sur la gestion des ressources naturelles. Les candidats : Anta Babacar Ngom, Mamadou Lamine Diallo et Thierno Alassane Sall, la parution fait la « radiographie de leurs programmes de santé ». Pendant ce temps, le Parti démocratique sénégalais va choisir « un favori » parmi les candidats en lice.
« Amadou Ba va passer au 1er tour », selon son directoire de campagne dans les colonnes de Témoin. En revanche, « Déthié Fall promet des lendemains qui chantent pour la banlieue », à Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Anta Babacar pose « les trois piliers du Sénégali de demain » à savoir : la concorde nationale l’Etat de droit et la gouvernance, indique le journal qui signale que la saignée continue à l’APR (Alliance pour la République), « Babacar Lo Ndiaye décide de soutenir Bassirou Diomaye Faye ».
L’Observateur transfert le débat sur les violences électorales, « mésaventures de victimes de campagne ».
L’AS revient sur la mise en œuvre du pacte dans les 200 premiers jours du président élu, la plateforme « « sursaut citoyen » titille les candidats ».
SudQuotidien révèle le dernier cadeau de président de la République à la presse : 40 milliards de FCFA effacés, la redevance mensuelles des médias audiovisuels ramenée de 1 million à 500 mille FCFA, : « Macky « gâte » les médias », publie-t-il.
« La lutte contre la corruption : pourquoi le Sénégal traine les pieds », s’interroge en vedette la Tribune qui signale le rapport « scandaleux sur la gestion des fonds force Covid est toujours en attente de suite… ». De plus, « l’Ofnac ne peut pas placer sous mandat de dépôt les auteurs de corruption », outre, « l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) devient une unité d’enquête spéciale, indépendante du ministère de la justice ».
Affaires « bus de yarakh », « commandos Pastef », « forces spéciales », « famille Bodian », « mise à sac de l’UCAD… Libération renseigne « une nouvelle vague de libérations enregistrée » après la promulgation de la loi d’amnistie.
En sport, « 29 Lions présents » au premier galop, hier lundi, à Amiens (France) dans le cadre des matchs amicaux face au Gabon le 22 et contre le Bénin le 26 mars 2024, informe Stades. « L’objectif est de faire jouer tout le monde », déclare le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé.
Maderpost