Les promesses du président Macky Sall dans le cadre du programme multisectoriel de développement de la région de Kaolack ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce jeudi 16 novembre parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Mille milliards de FCfa pour Kaolack », dans le cadre du programme d’investissements 2024-2026 a annoncé le chef de l’Etat, Macky Sall hier, à l’issue du conseil présidentiel territorialisé, indique Le Soleil.
« Macky sermonne les étudiants et promet 100 milliards pour Kaolack », poursuivent les Echos. En effet, le président de la République veut moderniser l’activité du « motos Jakarta » dans cette région, exercée par plus de 7000 jeunes. Selon le président Sall « la vocation de l’Etudiant c’est d’étudier, pour trouver des perspectives pour soi-même, sa famille et son pays », note le quotidien national dont la position est appuyée par SudQuotidien, pour l’utilisation rationnelle de 1000 milliards, Macky a cité plusieurs projets et programmes phares pour sortir la région du sous-développement. Dans ce sillage, Momar Thiam, expert en communication politique, interrogé sur les tournées économiques du chef de l’Etat, pour lui, « Il (Macky Sall) chercherait à jouer d’une proximité relationnelle ».
WalfQuotidien pour sa part s’interroge sur le verdict de la Cour de la CEDEAO et les manifestations de ce vendredi, « grosse pression sur Macky », souffle-t-il. D’après le journal, « l’opposition et la société civile mettent la pression sur le pouvoir ».
Bés Bi (le jour) fait focus sur le nouveau préfet de la capitale sénégalaise, Cherif Mouhamadou Mactar Blondin Ndiaye, « un shérif à Dakar », installé hier mercredi. Camarade de promo de Bassirou Diomaye Faye, et Birame Souleye Diop, il a « un premier dossier chaud avec les manifestations annoncées par les hommes de Sonko » ce vendredi 17 novembre 2023. Selon un témoin du journal, Cherif M. B. Ndiaye « exécute les ordres comme un robot ».
L’Observateur s’inquiète à sa Une « où vont les milliards de la santé » ? Le quotidien du groupe GFM enquête sur « les difficultés dans le renouvellement des équipements, retards dans les paiements des charges de personnel, investissement sur fonds propres insuffisant… ».
Libération est surtout préoccupé par « Oustaz Omar Sall, les dessous d’une arrestation ». Placé en garde à vue pour « diffamation et insulte commises… », suite à une plainte du collectif international des talibés Cheikh et autres. Le prêcheur sera déféré au parquet ce jeudi.
Sport, « Boulaye / Jackson, qui à la pointe ? », se demande Stades. En effet, les deux « Lions » « devront se surpasser lors de ces deux matchs » face au Soudan du Sud (le 18 novembre) et contre le Togo (21 novembre 2023) pour décrocher une place de titulaire à la prochaine CAN 2024.
Maderpost