Les pêcheurs de Guet Ndar ont reçu cinq cents licences de pêche des mains du ministre des Pêches et de l’économie maritime, hier à Saint louis.
SAINT-LOUIS – Après des années de galère maritime, des sollicitations, les pêcheurs de Guet Ndar peuvent enfin souffler. Ces derniers bénéficient désormais de 500 licences de pêche accordés hier, par le ministre des Pêches et de l’économie maritime, à la suite d’un protocole d’accord qui avait été convenu entre le Sénégal et la Mauritanie, depuis le 21 juillet dernier.
Pape Sagna Mbaye, ministre de tutelle renseigne dans les colonnes de « Le Soleil » que « ces licences vont permettre aux pêcheurs de la langue de Barbarie de capturer, 50.000 tonnes de poissons pélagiques dans les eaux mauritaniennes ».
Saluant « l’excellence des relations entre les deux pays » et la « promptitude des autorités mauritaniennes », le ministre a demandé aux pêcheurs de Guet Ndar de faire une pêche « saine et propre » mais aussi qui répond aux normes établis dans le protocole.
Les pêcheurs ont manifesté leur intérêt face à cette bonne nouvelle.
Voilà ce qui justifie la réaction du président de l’association des pêcheurs de Saint-Louis, Ousmane Sène « les licences nous permettent de pêcher en sécurité ».
Etant donné que le problème des pêcheurs ne date pas d’aujourd’hui, avec les incertitudes et les arrestations qu’ils ont eu à subir de par le passé de la part des garde-côtes mauritanienne, du fait qu’ils auraient pêché dans les eaux de leur voisin du Nord sans autorisation préalable.
Avec ce nouvel accord de licences de pêche, une lueur d’espoir renaît certes, mais va briller jusqu’à quand ? Wait and see !
Maderposte / SGS (stagiaire)