RELIGION – Les musulmans du monde entier marquent le début du Nouvel An islamique ce mardi, le 11 septembre 2018 étant officiellement déclaré le premier jour (1er Muharram) de l’année 1440 Hijri.
Muharram est le premier mois du calendrier islamique.
Selon le calendrier utilisé dans la majeure partie du monde arabe, les musulmans sont entrés en 1440 Hijri. Il est appelé le calendrier Hijri car il a commencé avec le Hijra, ou hegira, c’est-à-dire la migration du prophète Mahomet de la Mecque à Médine (en Arabie saoudite actuelle).
Mahomet et un certain nombre de musulmans de l’époque ont émigré à Médine en raison de la persécution par les mécréants. Le premier Etat musulman fut établi à Médine jusqu’à son retour à La Mecque après une conquête des années plus tard.
L’occasion se présente avec très peu de fête par rapport au 1er janvier dans le cas du calendrier grégorien. À l’exception des nations musulmanes dominantes, c’est un jour normal dans la plupart des pays laïcs.
Dans certaines régions du nord du Nigéria, par exemple, les gouvernements des États ont déclaré que la journée était un jour férié pour permettre aux résidents d’observer la journée en tant que telle.
L’Agence de presse saoudienne, la SPA et la Société islamique d’Amérique du Nord, ISNA , ont toutes déclaré le 11 septembre comme date officielle du début de la nouvelle année.
La SPA a déclaré dans un article: «La Cour suprême a annoncé que mardi serait le premier jour de Muharram, 1440 H correspondant au 11 septembre 2018.
Selon les traditions islamiques, les musulmans célèbrent chaque année deux célébrations principales dans le moule d’Eid-ul-Fitr (fête de l’après-Ramadan) et d’Eid-ul-Adha (fête du sacrifice).
MT – Maderpost