Les quotidiens de ce mardi 13 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement commenté les mises en garde de la coalition Yewwi Askan Wi au le leader de « Taxawu Sénégal », Khalifa Sall sur sa participation au dialogue national lancé par le président Macky Sall et récusé par une partie de l’opposition.
REVUE DE PRESSE – Alors que beaucoup de sénégalais estiment que ce dialogue est la seule issue possible pour trouver une solution à la crise politique qui vit le pays, cependant, la coalition « Yewwi Askan Wi menace Khalifa Sall » sur sa participation au dialogue, renseignent les Echos. Dans un communiqué publié, hier, lundi, Habib Sy et Cie, réaffirment « leur rejet catégorique » à cet appel du président Macky Sall qu’il juge « sans intérêt pour le Sénégal ». Ainsi, ladite coalition précise qu’elle n’est « représenté par aucune organisation ou personne physique à cette farce politique », renchérit-elle.
Abondant dans le même sens, « Yewwi empoigne Khalifa », publie Bés bi (le jour), qui indique le patron de « Taxawu Sénégal » devra compter ses jours au sein de la coalition après avoir pris l’initiative personnelle de répondre au dialogue. En revanche, d’après la publication, les poulains de l’ancien maire de Dakar préparent « la riposte ».
Dans la situation d’apaisement et de la volonté de restaurer l’Etat de Droit suite à la tension politico-sociale, « Macky face à un dilemme », remarque l’Observateur. En effet, les 16 points concernant le volet politique des termes de régences du dialogue national ont été amendés, hier, par les membres de la commission politique qui ont décidé de travailler sur « le code de conduite et les termes de référence ». En outre, le journaliste, Babacar Dione soutient que le chef de l’Etat « doit trouver une issue sans perdre la face. Qu’il fasse respecter la loi autant pour ses opposants que pour ses militants ». Pour sa part, l’analyste politique, Mamadou Sy Albert défend : « le président devrait éviter de tout ramener à la sécurité, c’est un problème politique qui a entrainé des troubles », dit-il. Tandis que, le membre du secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (Apr), Maodo Malick Mbaye affirme : « Macky Sall que je connais reste invariablement serein et lucide ».
Sur un autre registre, la suspension des programmes de WalfTV, a suscité moults réactions, ce qui fait remarquer au quotidien de l’un des premiers groupes de presse au Sénégal, « la ronde des souteneurs ». Après le maire de Dakar, Barthélémy Dias, celui de Guediawaye, Ahmeth Aidara, le responsable de l’Ong Jamra et d’autres membres étaient dans la place pour la « solidarité », informe WalfQuotidien. Face à cette situation, Reporters sans frontières dénonce la suspension du signal de Walf Tv durant un mois, « un abus de pouvoir » de la part du ministre de la communication et e l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, relate la parution.
SudQuotidien publie à sa Une, « la presse sous bâillon » entre suspension de signaux et emprisonnement des journalistes au Sénégal. Alors qu’en 2022, le Sénégal occupait la 73e place, cette année, le classement mondial de la liberté de la presse de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), place le pays de « la teranga » à la 104e position, ce qui pousse plusieurs observateurs à s’inquiéter car « la liberté de la presse est dangereusement menacée ces derniers mois ».
Le quotidien national fait focus à la motivation mensuelle des « Bajenu Gox », « le président Macky Sall double la prime », édite-t-il. A partir du mois de juillet, chacune des 9136 marraines de quartier, aura une prime mensuelle de 50.000 Fcfa, a décidé hier, le chef de l’Etat Macky Sall, soutenu par la Fondation Susan Thompson Buffet.
Le quotidien du Sport est préoccupé par les statistiques des joueurs sénégalais cette saison, « les 26 lions sélectionnés en chiffres ». Selon Stades, le sélectionneur, Aliou Cissé misera sur des joueurs comme Habib Diallo (20 buts) et Illiman Ndiaye (15 buts), auteurs d’une « saison prolifique », mais aussi, sur son leader technique Sadio Mané (12 buts), qui « cherchera à se relancer après une saison compliquée » en Allemagne avec le Bayern Munich.
Maderpost