Les quotidiens de ce lundi 02 janvier 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, commentent le discours à la Nation du chef de l’Etat, Maky Sall pour le nouvel an et la victoire de Boy Niand 2 sur Balla Gaye 2.
REVUE DE PRESSE – Message de fin d’année du président de la République : « Le curseur sur le social maintenu » rapporte Le Soleil, dans sa livraison du jour. Selon le quotidien national annonce une « augmentation du montant de la bourse de sécurité familiale de 25.000 à 35.000 F cfa, 450 milliards de F cfa pour subventionner les produits alimentaires et énergétiques ». « Nul ne doit s’imaginer plus grand ou plus fort que cette nation » indique Macky Sall dont les propos sont repris par le journal de Hann Bel Air.
« Macky fait son décompte » titre Le Quotidien à propos du discours de nouvel an. Le journal souligne que Macky « annonce l’expploitation des recommandation du rapport de la cour des comptes ».
« 2023 an…Urgences » barre à la Une L’Observateur qui semble approuver le message du chef de l’Etat : « Macky, le message audible ». Le quotidien du groupe Futurs Médias rapporte les « réalisations et promesses du Président et le concert de casseroles et fait des « analyses sans complaisance du « je » d’adresse à la Nation ».
Bés bi, le Jour aborde dans le même sens et reviens sur le « Message à la Nation contre concert de casserole » et note le « show » et « froid ».
Enquête indique « les chantiers de Macky » et revient sur le discours du chef de l’Etat axé « entre grandes réalisations et vœux pieux, le combat pour la souveraineté alimentaire, infrastructures sociales de base, rapport de la cour des comptes ».
« Macky, entre leurres et lueurs » titre Walf quotidien qui rapporte les propos du Chef de l’Etat : « Nous sommes passés d’un état d’indigence à un état d’émergence » et indique que « le Chef de l’Etat « oublie » la 3ème candidature ». Concernant le concert de casseroles, le journal souligne que « ça a tonné de partout ! »
Libération informe que « l’opposition accule le régime » et rapporte les propos d’Ousmane Sonko qui déclare : « Tous ensemble, nous avons montré que nous sommes le peuple » ; Khalifa Sall : « Les emprisonnements et disparitions sont devenus un outil politique… » ; Déthié Fall : « Aucun coude sur un dossier ne sera accepté ! ».
Bés bi informe : « Boy Niang bat le lion de Guédiawaye, Balla à terre » titre en double journal qui indique que Balla « se rapproche de la fin ».
L’Observateur renchérit et note que « Boy Niang finit sa Ballade à Guédiawaye ». Le journal reprend les propos du bourreau du Lion de Guédiawaye, Boy Niang qui affirme : « Balla est un champion, mais il fallait qu’il me passe le flambeau ».
Victoire de Boy Niang 2 sur Balla Gaye 2 et souligne une « entrée fracassante » du fils de De Gaulle « dans le cercle des VIP ».
Le Quotidien aborde dans le même sens et titre « la Ballade de Boy Niang »
Stades fait focus sur le football et révèle les « indispensables » de l’équipe nationale du Sénégal.
Maderpost / Mamadou Ba