Les Japonais restent majoritairement réticents à la tenue de l’édition 2021 des Jeux Olympiques (23 juillet-8 août) dans leur pays, selon un sondage récent.
JEUX OLYMPIQUES – Une majorité de Japonais s’oppose toujours à l’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, reportés à l’été 2021 (23 juillet-8 août) en raison du coronavirus, et est favorable à un nouveau report ou à une annulation pure et simple, selon un nouveau sondage publié mardi. Cette enquête montre que l’opinion publique nippone a peu évolué depuis l’été dernier, en dépit de l’arrivée de premiers vaccins sur le marché.
Le dernier sondage diffusé par la chaîne de télévision publique NHK révèle que seulement 27 % des personnes interrogées soutiennent la tenue des Jeux l’été prochain, 32 % étant favorables à leur annulation et 31 % à un nouveau report. Les autres sondés disent qu’ils ne sont pas sûrs ou n’ont pas donné de réponse.
Les organisateurs de l’événement et les responsables japonais ont exclu tout nouveau report de Tokyo 2020, les premiers Jeux Olympiques de l’histoire à être reportés en temps de paix. Ils affirment désormais que les Jeux peuvent avoir lieu même si la pandémie n’est pas maîtrisée d’ici l’été prochain. D’autres enquêtes d’opinion confirment toutefois la réticence du public nippon.
Le report des Jeux et les mesures sanitaires, un cauchemar logistique et un gouffre financier
Un sondage publié lundi par l’agence de presse Jiji a également révélé que 21 % des personnes interrogées étaient favorables à une annulation et près de 30 % à un nouveau report. Selon un sondage similaire de l’agence de presse Kyodo publié le 6 décembre, 61,2 % des personnes interrogées étaient opposées à la tenue des Jeux l’année prochaine.
Le récent lancement de campagnes de vaccination dans certaines régions du monde a renforcé la confiance des organisateurs dans la possibilité d’organiser les JO, même si l’inoculation ne sera pas obligatoire pour les athlètes ou les spectateurs.
Mais alors même que des vaccins commencent à être distribués, de nouvelles vagues d’infections déferlent dans de nombreux pays, y compris au Japon où le bilan est relativement faible avec moins de 2 600 décès à ce jour depuis le début de la pandémie, selon des chiffres officiels.
Le report des Jeux et la mise au point de mesures contre le coronavirus se sont révélés être un cauchemar logistique et un gouffre financier. Début décembre, les organisateurs ont annoncé que les JO coûteraient 2,1 milliards d’euros de plus que prévu, portant le budget total provisoire à environ 13 milliards d’euros. Les Jeux Olympiques doivent se tenir du 23 juillet au 8 août et les Jeux Paralympiques du 24 août au 5 septembre.
Avant toute chose, le japon est une ile! Et en temps de crise plus encore, le caractère insulaire amplifie le repli sur soi. Il ne pourra y avoir de spectateurs étrangers de ce fait. Trop “effrayant”. Quand a l’acharnement politique à vouloir maintenir les JO, il n’est motivé que par l’appât du gain des sponsors géants divers (Dentsu, Mitubishi… etc). Le sport n’est JAMAIS la motivation des politiques.
Maderpost / L’Equipe