Le chapelet d’instructions et décisions lancés hier, lors du deuxième conseil des ministres sous le magistère du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye particulièrement la publication des rapports de la Cour des comptes, de l’IGE (Inspection générale d’État) et de l’OFNAC (Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption), ont été largement relayés par les quotidiens de ce jeudi 18 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le Soleil rapporte « les grandes décisions du chef de l’Etat », en Conseil des ministres hier, mercredi 18 avril 2024. Sous ce rapport, le quotidien national note : la « publication des rapports des cinq dernières années de la cour des comptes, de l’IGE et de l’OFNAC », la « création d’un Bureau d’intelligence et de prospective économique (Bipe) et d’une Direction des affaires religieuses et de l’insertion des diplômés de l’enseignement arabe logés à la présidence de République » entre autres, la « création d’une Autorité de régulation du secteur de l’eau ». De plus, poursuit-il, « cinq Conseils interministériels prévus sur la Tabaski, l’hivernage, la campagne agricole, les examens et concours et le pèlerinage à la Mecque ».
Les Echos souligne : « Diomaye instruit et décide à tout-va », un chapelet d’instructions et de décisions fortes et envoie Ousmane Sonko et son gouvernement au « charbon ». La publication renseigne : « un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte avant le 15 mai prochain », « des appels à candidature pour certaines hautes fonctions dans le secteur public et parapublic », l’« audit rapide du contrat d’affermage entre la Sones et Sen’EAU », étalés.
« Diomaye fouille partout : des audits lancés tous azimuts », publie VoxPopuli. Cependant, « l’IGE activée pour mener une mission de contrôle des services de la présidence de la République et dresser un pré-rapport définitif sur chaque passation de services », « le Premier ministre instruit d’élaborer avant fin avril un rapport exhaustif sur les constats et les propositions relatives à la situation sectorielle, administrative, budgétaire et financière dans chaque ministère ». De plus, le chef de l’Etat veut « la lumière sur la concession des chantiers navals de DakarNave avant le terme prévu en juin 2024, l’édification du port de Ndayane avec DPWorld et tous les projets et contrats dans le secteur maritime et portuaire », souffle-t-il.
En ce sens, SudQuotidien fait savoir que le groupement Damen/Atmar/Maritalia composé d’opérateur économique sénégalais obtient gain de cause concernant le renouvellement de la concession DakarNave. En effet, « ARCOP (l’Autorité de Régulation de la Commande Publique) suspend l’attribution ». La président Diomaye exige la lumière, nous informe-t-il.
Enquête signale à sa Une « Diomaye fouille la gestion de Macky », il veut corriger « l’inertie des corps de contrôle ». Ainsi, chaque ministère à huit jours pour soumettre un plan sectoriel, nous dit-il.
Sur le même sujet, Libération soupire « sale temps pour les magouilleurs ». En effet, le président a ordonné la publication des rapports de la cour des comptes, de l’IGE et de l’Ofnac établis de 2019 à 2023 ». Sur ce, « l’Inspection générale d’État va dresser un pré-rapport et un rapport définitif sur chaque passation de service dans les ministères ». La publication révèle que le président BDF a aussi « des évaluations des projets de dessalement des mamelles et de la grande Côte… Déclenchées ».
Sous le Thème « le président Diomaye active l’IGE, L’OFNAC et la Cour des comptes », la Tribune indique : « des ministres et Dages épinglés… », dans la gestion Covid-19. Par ailleurs, les anciens ministres, « Alioune Ndoye et Mansour Faye aussi dans les rapports de l’Ofnac ». S’agissant du rapport de l’IGE 2020, le quotidien du groupe DMedia renchérit les anciens ministres sous le régime de Macky Sall : Mary Teuw Niane (actuel Ministre, directeur de Cabinet du Président Bassirou Diomaye Faye) et Aminata Touré, (alliée de la coalition « Diomaye Président » lors de la présidentielle 2024) « épinglés ».
C’est dans ce contexte que le journal l’AS édite en vedette « Diomaye expose les cafards de l’ancien régime ».
L’Observateur enchaine sur les dénonciations tous azimuts, « le régime de dilation », « Diomaye fouille Macky ».
WalfQuotidien s’interroge sur l’élargissement de l’Assiette fiscale, « le pouvoir se trompe de cible ». D’après la parution, le nouveau gouvernement cherche de l’argent pour réduire la cherté de la vie, mais « cette pression fiscale risque de nuire aux entreprises qui sont en règle ». Car, remarque-t-il, « l’économie est dominée par l’informel qui échappe au fisc ».
Sport, quarts de finale retour de la Ligue de champions, « le Real l’a fait » en élimant le champion en titre, Manchester City dans les séances de Tirs au but (1-1, Tab 3-4). Le Merengues feront face au Bayern Munich en demi-finales, qui a sorti Arsenal (1-0), hier mercredi.
Maderpost