Les quotidiens de ce vendredi 23 décembre 2022, parvenu à la rédaction de Maderpost commentent, en grande partie, le rapport de la cour des comptes sur les fonds Covid notamment les instructions du Président de la République, Macky Sall au Premier ministre, Amadou Ba.
REVUE DE PRESSE – « Fonds Covid : Macky enlève son coude du rapport de la cour des comptes » titre Vox Populi. Le journal note que Macky « refile la patate chaude au PM : Amadou Ba, l’exécuteur…des décisions présidentielles ». Selon le journal, le chef de l’Etat « demande au chef du gouvernement d’examiner, avec attention, les informations publiées, les recommandations formulées et prendre, sans délais, les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les éléments contenus dans ledit rapport en vue des suites à donner ». Selon la publication, « le chef de l’Etat réitère son attachement à la transparence, à la promotion de la bonne gouvernance et à la reddition des comptes, érigés en piliers dans le Plan Sénégal Emergent ».
L’Observateur s’intéresse également au rapport de la cour des comptes sur les fonds du Covid et barre à la Une : « Macky, les audits et les contrecoups politiques ». Le quotidien de Gfm relève « la criminalité à col blanc, le sentiment d’impunité et les énormes conséquences sur les schémas politiques » et rapporte « les instructions fermes du Président au Pm ».
Le journal rapporte aussi les propos d’Arona Sarr, Directeur de la Promotion de la bonne gouvernance qui déclare : « Il faut des textes réglementaires pour mettre des garde-fous contre les dérives ».
Selon Les Echos « Macky n’exclut pas des suites judiciaires » sur le rapport de la cour des comptes. Le journal informe que « la société civile réclame les têtes des mis en cause et appelle à un rassemblement ».
Sud Quotidien aborde dans le même sens et annonce une « mobilisation » pour l’application des sanctions réclamées dans l’affaire liée au Fonds Covid. Le quotidien du groupe Sud Communication s’exclame ainsi : « la société civile, dans la rue ! » le vendredi 30 décembre, veille du discours à la Nation du Chef de l’Etat, choisi comme date charnière.
Enquête revient sur la gestion des deniers publics et sur la reddition des comptes et écrit à la Une : « entre pouvoir et responsabilité ». Le journal note qu’ « après le rapport de la cour des comptes, vient le temps de la reddition des comptes ». La publication s’interroge « qui des ministres ou des Dage sont responsables, dans le cas d’espèce ? »
Libération fait focus sur l’affaire Bocar Samba Dièye et indique que : « Le juge accable Attijari ». Le journal révèle que « le tribunal a déclaré nulle la saisie-attribution de créances pratiquée par Attijari sur les avoirs de Bocar Samba Dièye ».
Le Soleil s’intéresse à l’électrification rurale et informe qu’ « un programme 1.000 villages lancé ».
Le quotidien sportif Stades souligne que « le Sénégal face à de nouveaux défis ». Le journal constate qu’ « on souffre devant le big 5 africain » et propose à ce que le staff trouve « de bons matchs amicaux pour progresser ».
Maderpost / Mamadou Ba