L’association des handicapés diplômés du Sénégal a tenu un point de presse ce mercredi au centre culturel de Derklé pour se prononcer sur la situation socio-politique du pays. Elle dénonce le regain de violences notées depuis quelques jours ayant occasionnées des morts, des blessés et beaucoup de dégâts collatéraux dont certains de ses membres sont victimes et invite l’Etat à veiller à la préservation de la paix.
HANDICAPES – Abass Dramé, leur porte-parole du jour, et compagnie fustigent les manifestations de ces derniers jours. Selon eux cette situation, qui n’épargne personnes, affecte considérablement leurs activités reposant, en grande partie, sur la mendicité. « Nous avons du mal à joindre les deux bouts surtout quand il y a une manifestation. C’est une situation qui nous inquiète. Nous appelons les chefs religieux à réagir pour apaiser la tension car leurs voix ont toujours été entendues dans ce pays », déclare Abass Dramé.
Ces personnes en situation de handicap ont également appelé leur ministère de tutelle à la rescousse, à savoir le ministère de la santé et de l’action sociale.
Par ailleurs, Abass Dramé et cie invitent le ministère de l’intérieur à veiller à la sécurité des personnes et des biens surtout à celles en situation de handicaps. « Nous appelons l’Etat à se soucier aux personnes en situation de handicaps même en temps de paix à plus forte raison en temps d’instabilité », dixit-il.
De ce fait, ils implorent les différentes parties prenantes à un dialogue constructif et inclusif pour une stabilité définitive. Ils exhortent également les jeunes à s’illustrer à travers leur savoir-faire plutôt que la violence qui n’arrange aucune des parties.
Auparavant Abass Dramé et ses camarades ont regretté les manifestations ayant occasionnées des morts et blessés et ont saisi l’instant pour présenter leurs condoléances aux familles des victimes en priant pour le repos des âmes des disparus.
L’association des handicapés diplômés du Sénégal a aussi profité de ce face-à-face avec la presse pour préciser qu’elle n’a reçu aucun financement venant du gouvernement ou du président de la République Macky Sall.
Maderpost / Lémou Guèye