Les quotidiens de ce jeudi 06 juillet 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue les instructions du président Macky Sall, hier, en conseil des ministres suite à sa non candidature à la présidentielle de février 2024.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « Macky engage la bataille de sa succession », l’Observateur revient à la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) qui s’est tenu hier au palais. Le chef de l’Etat qui ne participera pas à la prochaine élection présidentielle, d’après la publication, il a « promis à ses lieutenants de les accompagner à la victoire ». Ainsi, une rencontre est prévue ce lundi avec la conférence des leaders de Bby (Benno Bokk Yakaar), pendant ce temps, l’ancien ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, actuel directeur général de la Fonsis et Abdou Aziz Diop, ministre conseiller, ouvrent la liste des candidats à la candidature.
En conseil des ministres, hier mercredi, le président de la République a demandé au premier ministre, Amadou Ba, un plan d’actions pour les 6 prochains mois en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale, ce qui fait remarquer à Bés bi (le jour), « Macky fait son candidat ».
SudQuotidien place le curseur sur les conclusions du dialogue nationale, « Macky acte le dialogue ». En effet, le conseil des ministres a examiné et adopté, hier, mercredi les projets de loi portant révision de la constitution, modification du code électoral et du Code pénal. Ces textes seront soumis au vote de l’Assemblée nationale, en procédure d’urgence, renseigne le journal.
Abondant dans le même sens, « le gouvernement passe aux actes », pour l’examen et adoption du projet de loi modifiant le code électoral, renchérit le quotidien national. Il appartient maintenant à l’Assemblée nationale de les entériner. En revanche, poursuit le soleil, le président Macky Sall demande aux ministres de « rester à la tâche, sur le terrain, pour finaliser les projets prioritaires et préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024 ».
Dans un autre angle, WalfQuotidien évoque les grandes manœuvres et « petits complots » avant la présidentielle, Karim, Macky et le Qatar, « coup de billard à trois », édite-t-il. Selon la parution, Macky Sall hors course pour la présidentielle de 2024, Karim Wade est en train de manœuvrer pour le successeur de son père. Rencontré au Mondial de football et avec qui il était au même moment à la Mecque pour le Hajj 2023, selon plusieurs sources du journal, le fils de l’ancien président cherche « à prendre Qatar comme gage opérationnel et financier pour baliser la voie d’une victoire certaine », nous dit-il.
« Bamba Fall alerte et prévient », soulignent les Echos. Dans un entretien avec le quotidien, le maire de la Médina sort du bois et attire l’attention sur les risques qui guettent Khalifa Sall et Karim Wade, ils doivent être « en règle avec le fisc… », soutient-il. Pour lui, « Sonko ne peut pas être candidat », toutefois, « seule la candidature de Idy est sérieuse », alors que, « Benno cherche », tandis que « les autres sont en salle d’attente », relate la publication.
Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, placé en garde à vue hier, mercredi, après son audition, Libération relate « ce que Birame Souleye Diop a dit à la Sureté Urbaine ». Le numéro deux de Pastef évoque une « erreur de communication » puis exprime « ses regrets » avant de présenter des excuses comme il l’avait fait auparavant dans un message vidéo. Par conséquent, il est poursuivi pour « offense au chef de l’Etat, diffamation contre un chef de l’Etat étranger de nature à saper les relations diplomatiques, discrédit sur une institution mais aussi actes et manœuvres de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois », informe-t-il.
La page du sport avec Stades qui s’interroge sur la situation des joueurs sénégalais évoluant en Europe, « dans l’obligation de changer d’air ». Confrontés à un temps de jeu limité et poussés vers la sortie par leurs clubs, Alfred Gomis, « partir encore de la Bretagne », Abdou Diallo, toujours « indésirable » à Paris. Le défenseur central, Pape Abdou Cissé, « se sortir de la galère grecque », en Italie avec l’AC Milan, « un départ s’impose !» pour Ballo-Touré. Le patron du couloirs gauche des lions, Jackobs, « un retour en Allemagne pour se relancer », quant à Nampalys Mendy, il doit « rebondir rapidement ». Arrivé chez les Spurs en 2022, Pape Matar Sarr, « grandir loin de Tottenham », alors que Pathé Ciss, considéré comme l’un des nouveaux chouchous d’Aliou Cissé, doit « bouger pour retrouver son niveau », remarque le quotidien du Sport.
Maderpost