Les quotidiens de vendredi 15 septembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement commenté les frictions de responsables contre la désignation de Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la présidentielle 2024.
REVUE DE PRESSE – « La grande épreuve d’Amadou Ba », affiche à sa Une SudQuotidien. Depuis sa désignation comme candidat de Benno à l’élection présidentielle de 2024, le premier ministre n’est pas parti pour connaitre une marche facile vers le palais. D’après la publication, il est confronté à une rébellion de certains de ses camarades de parti qui digèrent mal le Choix de Macky. Cependant, poursuit Sud, le Pm devra faire face à un autre défi relatif à sa position par rapport à la gouvernance politique et financière du président Sall, en tant que candidat de la continuité ou de la rupture.
« Front contre Amadou Ba », remarque Bés Bi (le jour) qui renseigne qu’une sorte de trio se trame, « des tractations sont déjà ouvertes entre Ali Ngouille Ndiaye et Boun Dionne. Et pourraient s’étendre à Abdoulaye Daouda Diallo », dit-il. Du coté du ministre de l’agriculture démissionnaire, « je ne démens rien, je ne confirme rien », souffle un proche. « Un chef religieux très influent a demandé aux deux personnalités de travailler ensemble », soupire la publication qui indique en même temps , Amadou Ba et Abdoulaye Daouda Diallo se seraient rencontrés à King Fahd en présence de Racine Sy.
VoxPopuli indique « humeurs, rumeurs et manœuvres », souligne-t-il. Abdoulaye Daouda Diallo derrière Amadou Ba ? Un de ses proches dément : « cette information véhiculée sur le net et par une certaine presse archi-fausse ». « Bien que des tractations soient en cours, jusqu’à cette heure (il était 00 heure hier) le président du Cese ne s’est point rangé », affirme le lieutenant de ADD. S’agissant de la photo qui a fait virale entre le premier ministre et le maire de Boké Dialloubé et Abdoulaye Seydou Sow, ce dernier précise : « tout amalgame, rapprochement ou tentative d’analyse par rapport à la situation actuelle découle de simple affabulations », argue-t-il.
La même information est à lire dans Les Echos, « les temps des manipulations à grande échelle », une photo datant de plusieurs années publiées pour faire croire à un accord. Le journal renchérit, lors du prix décerné au président Macky Sall sur la finance islamique à l’hotel King Fadh , « le protocole oblige », les deux hommes étaient assis cote à cote (Abdoulaye Daouda Diallo était assis à droite d’Amadou Ba), mais ça s’arrête là. En effet, « à la fin de la cérémonie, chacun est parti de son côté ». Mais, il faut tout de même reconnaitre que les démarches sont en train d’être menées, « une dernière rencontre avec Macky Sall pour une solution définitive », informent-ils.
L’Observateur fait remarquer, « APR, ces duels fratricides à la base ». Après l’annonce de sa candidature, d’après le quotidien, au Sud, Mame Boye Diao, seul au monde contre le ministre Doudou Ka, le ministre de l’enseignement supérieur, Moussa Baldé et Cie. Outre, le maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye face au ministre de développement communautaire, Samba Ndiobéne Ka et maire de Dahra, « l’inévitable duel ». Tandis qu’à Podor, tous contre Abdoulaye Daouda Diallo, « principal grenier électoral de BBY », mais, « le bataillon anti-ADD puisant de présence », regroupant : le maire de Ndioum, Cheikh Oumar Anne, le maire de la commune de Podor, Racine Sy, le ministre des affaires étrangères, Aissata Tall Sall et non loin, il y a Farba Ngom qui tient les Agnam entre ses mains, relate le quotidien du groupe GFM.
WalfQuotidien fait focus sur le parrainage, la période sera ouverte le 27 septembre avec la publication de la fiche officielle de parrainage la « course informelle aux signatures ». D’après les conclusions issues du dialogue national, « tout candidat a besoin d’être parrainé par 0,6% des inscrits sur le fichier électoral ou 13 députés, ou encore 120 parrains à trouver parmi les 558 maires et 46 présidents des conseils départementaux », informe Walf.
Libération évoque « des chiffres inquiétants », entre la 4 et le 14 septembre 2023, 17 pirogues, parties du Sénégal, ont accosté en Espagne. La parution indique : « les embarcations transportaient 1712 passagers dot 25 femmes et 15 mineurs ».
Sport avec Stades qui revient sur « ces absents ressentis contre l’Algérie », première défaite (0-1) de l’équipe nationale du Sénégal au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Sans Nampalys, « le milieu a perdu ses poumons » ; Sadio « privé de lieutenant Ismaila Sarr » ; « les lions pas mordants sans Boulaye Dia », constate le quotidien du sport.
Maderpost