La ministre de la Famille et des Solidarités, Mme Maimouna Dieye, a salué l’engagement individuel et collectif des femmes lors de la cérémonie officielle de clôture de la rencontre de partage et de co-construction avec les Organisations et Réseaux de femmes, organisée autour du thème : « Vision Sénégal 2050 : Rôles des Femmes, Engagements et Perspectives », qu’elle présidait le samedi 18 janvier 2025.
SOCIETE – Cette cérémonie a été marquée par la lecture de la résolution des femmes sur les quatre axes composant la Vision Sénégal 2050, élaborée à la suite des travaux en commission.
Mme Penda Seck Diouf, Présidente de la Plateforme de Veille des Femmes pour la Paix et la Sécurité, a présenté cette résolution, qui met en exergue les problématiques clés des femmes et des filles, notamment dans les domaines de l’éducation et de l’autonomisation économique, marquée par l’insuffisance des ressources disponibles entre autres.
A l’issue de cette présentation, Mme le Ministre a prononcé son discours de clôture, réitérant toute sa satisfaction et l’attention particulière que le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et le Premier Ministre, Ousmane Sonko, accordent aux conclusions de cette rencontre.
Elle a également salué l’engagement individuel et collectif des femmes, qu’elle juge rassurant pour les autorités, et s’est félicitée du soutien des partenaires œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des femmes.
Un remerciement particulier a été adressé à Mme Arlette Mvondo, Représentante résidente d’ONU Femmes, ainsi qu’à Mme Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales de la CEDEAO, pour leurs participations actives à toutes les activités de ces deux jours.
La Ministre a saisi cette occasion pour exprimer son ambition de traduire les délibérations de cet exercice en une stratégie nationale, qui constituera une contribution majeure des femmes et des jeunes filles à la mise en œuvre du Référentiel de Transformation Systémique du Sénégal.
Elle a conclu son discours de clôture en formulant des recommandations fortes pour impulser un changement de comportement axé sur la construction d’un Sénégal nouveau, fondé sur l’attachement aux valeurs, la solidarité et le renforcement des liens familiaux.
Maderpost