La 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies se tient dans un contexte marqué par de nombreuses crises, à commencer par la guerre en Ukraine.
ONU – Plusieurs thématiques sont par ailleurs au menu : le dérèglement climatique, la sécurité alimentaire, avec aussi quelques rendez-vous africains importants.
Il s’agit notamment d’un sommet extraordinaire de la Cédéao, prévu jeudi et qui sera consacré au sort des 46 soldats ivoiriens accusés par la junte militaire malienne d’être des mercenaires et incarcérés depuis début juillet.
Les débats porteront aussi sur l’avenir des opérations de maintien de la paix dans le monde qui sont de plus en plus décriées, notamment sur le continent africain.
Selon Romuald Sciora, essayiste et chercheur associé à l‘Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), il est impératif de réformer également le mécanisme de création, de fonctionnement et de financement de ces missions, afin qu’elles puissent mieux faire face aux crises actuelles.
Maderpost / Eric Topona