Avec le vote de leur collège électoral lundi, les électeurs ont officiellement donné à Joe Biden plus que les 270 voix électorales nécessaires pour certifier sa victoire électorale.
ETATS-UNIS – Avec les 55 votes électoraux de la Californie, parmi les derniers à être exprimés lundi, Biden a 302 votes électoraux, bien au-delà du seuil nécessaire pour remporter la présidence.
Hawaï devait confirmer ses quatre votes électoraux pour Biden plus tard lundi soir.
Biden est un élément démocrate sur la scène politique américaine depuis près d’un demi-siècle, et sa victoire au collège électoral ferait de Trump, un républicain, le cinquième président américain en 244 ans d’histoire du pays à perdre une candidature à la réélection après un seul mandat à la Maison Blanche.
Le vote au collège électoral est normalement une formalité de routine dans le calendrier quadriennal des élections présidentielles américaines. Mais depuis le vote national du 3 novembre, Trump a affirmé à plusieurs reprises, sans preuves crédibles, que le vote dans les principaux États du champ de bataille qu’il avait perdus contre Biden par des montants variables était frauduleux, ce qui lui a coûté sa réélection.
Trump et ses alliés ont perdu plus de 50 poursuites dans des États du champ de bataille contestant le vote.
En règle générale, tous les votes électoraux dans chaque État sont enregistrés pour le vainqueur du vote populaire dans cet État, bien que deux petits États – le Nebraska et le Maine – divisent les votes par district du Congrès.
Cette année, Biden a choisi un seul électeur supplémentaire dans le Nebraska tout en perdant le vote à l’échelle de l’État, tandis que Trump a fait de même dans le Maine. De nombreux électeurs à travers les États-Unis sont des responsables de partis politiques ou des dirigeants civiques qui se sont engagés à voter dans leurs États pour Biden ou Trump.
Deux des électeurs démocrates de Biden dans l’État de New York étaient l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, qui a perdu l’élection présidentielle de 2016 face à Trump, et son mari, l’ancien président Bill Clinton.
Trump a maintenu ses larges côtés contre la victoire de Biden dimanche, affirmant sur Twitter: «Les États Swing qui ont trouvé une fraude électorale massive, qui sont tous, ne peuvent pas également certifier ces votes comme complets et corrects sans commettre un crime sévèrement punissable.
Il s’est retweeté lundi matin alors que le vote du collège électoral commençait.
Les électeurs se réunissent souvent dans les bâtiments du capitole de l’État, mais avec des tensions élevées lundi, une partie du vote du collège électoral a lieu dans des lieux inconnus et des responsables d’au moins deux États fournissent une protection armée aux électeurs à leur arrivée.
Biden prévoyait de s’adresser à la nation lundi soir après la fin du vote.
Biden a remporté le vote populaire national par plus de 7 millions de voix, mais le collège électoral de 538 membres détermine le résultat des élections présidentielles américaines sous la forme indirecte de démocratie que les États-Unis pratiquent.
Les États les plus peuplés sont les plus influents, chacun des 50 États ayant le même nombre d’électeurs que le nombre de sénateurs et de représentants dont il dispose au Congrès. La capitale nationale, Washington, qui n’a pas de représentation électorale au Congrès, compte trois électeurs, soit le même nombre que les sept plus petits États du pays.
L’état côtier pacifique de Californie, que Biden a facilement remporté, compte le plus d’électeurs, 55 ans, suivi du Texas avec 38 électeurs qui voteront pour Trump et 29 à New York pour Biden.
Dans l’État du Midwest du Michigan, les électeurs démocrates reçoivent des escortes de police de leurs voitures dans le State Capitol, qui autrement a été fermé pour la journée pour empêcher les manifestants de Trump porteurs d’armes à feu qui envisagent de manifester contre la victoire de Biden sur le champ de bataille politique.
Dans l’État du sud-ouest de l’Arizona, où Biden est devenu le premier candidat démocrate à la présidentielle à gagner depuis 1996, des responsables de l’État ont tenu le vote dans un lieu non divulgué pour des raisons de sécurité, loin de ce qui devrait être une audience contentieuse sur l’intégrité électorale que les républicains menaient. dans le Statehouse.
Dans le Delaware, le petit État d’origine de Biden, la cérémonie électorale a été transférée dans un gymnase universitaire, un site considéré comme offrant plus de sécurité.
Décompte officiel par le Congrès
Maintenant que le vote du collège électoral est terminé, une dernière étape reste dans le tableau de l’élection présidentielle américaine.
Le 6 janvier, le Sénat américain et la Chambre des représentants se réuniront en session conjointe du Congrès pour compter officiellement le vote de lundi au collège électoral.
Les alliés de Trump à la Chambre, dirigés par le membre du Congrès Mo Brooks de l’Alabama, ont déclaré qu’ils contesteraient le résultat dans cinq États – Arizona, Pennsylvanie, Nevada, Géorgie et Wisconsin – où ils affirment que la fraude électorale généralisée a coûté la réélection de Trump.
Mais les responsables électoraux des cinq États, y compris des républicains clés de Géorgie et d’Arizona, ont certifié la victoire de Biden et ont déclaré qu’il n’y avait pas eu de vote décisif ni de fraude au décompte des voix qui aurait affecté le résultat.
Mais avant qu’un débat au Congrès ne puisse avoir lieu sur la protestation des membres de la Chambre républicaine, un sénateur devrait se joindre à la contestation du résultat, mais jusqu’à présent, aucun n’a dit qu’il le ferait.
Si les manifestations sont rejetées, le vice-président Mike Pence, qui préside le processus, finirait par déclarer que lui et Trump avaient perdu leur candidature à la réélection. À midi, le 20 janvier, Biden prêtera serment sur les marches du Capitole américain en tant que 46e président américain. À 78 ans, il sera le plus ancien dirigeant américain jamais élu.
Maderpost / Voa