Les discours de fin d’année 2023, le dernier message à la nation du président Macky Sall, à la tête de l’Etat, celui de Karim Wade depuis Doha (Qatar) et d’autres acteurs politiques et la 1ère journée de contrôle des parrainages ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce 02 janvier 2024, parvenus à la Rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Le chef de l’Etat de Macky Sall a adressé son dernier message à la nation à l’occasion du 31 décembre 2023, avec un « bilan et legs d’un homme d’action », souligne en vedette Le Soleil. D’après la publication, le président de la République a placé « le Sénégal sur les rampes de l’émergence, et garanti la tenue d’une présidentielle transparence à laquelle il ne prendra part », échéance prévue le 25 février 2024. A la fin de son mandat, 12 après au pouvoir, « il va se consacrer à une fondation pour la paix, le dialogue et le développement », renseigne le quotidien national.
SudQuotidien fait une lecture du discours à la nation soulignant que « Macky exhibe ses trophées », tels que : « la gouvernance démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance sous le coude, les candidats à la présidentielle 2024 invités à œuvrer dans la sérénité et le fair-play », rapporte-t-il.
Bés bi (le jour) note les, « mots sages à la nation » du président Macky Sall à l’occasion du nouvel an « je vous fais mes adieux, merci du fond du cœur », dit-il avant d’affirmer que « toute œuvre humaine est imparfaite », relate le quotidien du groupe Emedia Invest qui dans un autre sens signale : « Karim Wade lance sa campagne » après avoir annoncé la fin de son exil. Dans une vidéo diffusée, hier lundi, le candidat de la coalition Karim2024 se définit comme le « candidat de l’unité et de la réconciliation ».
Pendant ce temps, Enquête relate des « discours détonants » de fin d’année. La publication révèle : « Macky Sall dénonce l’extrémisme, le populisme et la manipulation et appelle au fair-play », le camp de Ousmane Sonko parle d’un « régime dictatorial qui foule au pied les libertés », alors que Karim Wade annonce : « mon exil touche à sa fin », tandis que, le patron de Taxawu Seenegal Kahalifa Sall propose « un nouveau pacte républicain ».
« Sonko, symbolise de la résistance, de l’endurance et de la résilience, investi par 29 formations politiques », pour la présidentielle du 25 février 2024, le jour du 31 décembre dernier, informe Yoor Yoor.
L’Observateur décrypte « Sall Krim politique », aux des déclarations de Macky et Karim. Entre Leurres et lueurs d’un discours d’adieu, Selon Ousmane Ndiaye, Psychosociologue, le président Sall « n’a manifesté aucune émotion. La rigidité et la placidité du visage étaient visibles au moment où il (Macky) remerciait les sénégalais ». Outre, un expert en Communication explique : Wade-fils, « n’a pas eu de message fort, d’élément déclencheur dans le discours », décortique-t-il.
En revanche, Source A reste préoccupé sur Macky Sall et son discours de nouvel an s’en vont « avec une dent contre Sonko », écrit-il. « Notre pays a connu de graves violences ayant causé des morts… Mais l’Etat a tenu bon, la justice suit son court », a-t-il déclaré. La parution revient sur les 93 candidats déclarés au niveau du conseil constitutionnel, « 11 sans caution ». Seuls, Boubacar Camara, Déthié Fall et Cheikh Tidiane Dieye ont été déclarés « admis d’office », « 14 candidats au 2nd tour et 2 ajournés ».
La même information est à lire dans VoxPopuli, « Parrainage : le début de l’hécatombe » de la présidentielle 2024, « 3 candidats sur 19 passent au 1er tour ».
La Tribune poursuit, « 15 rejets, 3 validés, Me El Hadji Diouf en rattrapage, Sonko en attente… », souffle le journal qui publie en même temps « Bougane corrige Macky ». Selon le leader de Guem Sa Bopp, il (Macky) a fait « son bilan discutable, il oublie qu’on lui a donné 50 mille milliards. Il nous laisse une dette de plus de 14 mille milliards et un chômage qui est passé de 12 à 23% », fulmine-t-il.
Libération transfert le débat aux Etats Unis à Atlanta, un sénégalais arrivé récemment par le Nicaragua, « Djine Niang froidement abattu », alors qu’il cherchait du travail en compagnie d’autres. La publication allègue que « le tireur, qui était en voiture, a subitement baissé sa vitre avant d’ouvrir le feu ».
En sport, à quelques jours de la CAN 2024 (12 janvier -14 février en Côte d’Ivoire) « Jackson et Pape Matar pètent la forme », après avoir été décisif le week-end dernier avec leur club.
En lutte, Modou Lo corrige Boy Niang 2 en 7 min, hier lundi 1er janvier 2024 à l’arène nationale, « la couronne reste aux parcelle », nous dit Sunu Lamb. SudQuotidien abonde « Modou Lo conserve son titre de Roi », nous dit-il.
Maderpost