Les quotidiens de ce jeudi 23 novembre apparus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent sur les directives du président Macky Sall, hier, en conseil des ministres et d’autres sujets d’actualité.
REVUE DE PRESSE – Après la satisfaction des doléances légitimes émises par les Kédovins, Kaolackois, Kaffrinois et Fatickois lors de sa dernière tournée économique, « le président exige une mise en œuvre « sans délai » », des décisions qu’il a prises, indique à sa Une Le Soleil. Sur ce, le quotidien national renseigne que les régions Diourbel, Saint Louis, Matam, Louga, Kolda et Ziguinchor, sont les prochaines destinations de Macky Sall et Bientôt un conseil présidentiel sur la jeunesse.
« Les nouvelles cibles de Macky » fait remarquer l’Observateur, le chef de l’Etat va élargir la liste des personnes assujetties de dépôt de la déclaration de patrimoine. A cet égard, deux projets de loi ont été adoptés hier, mercredi, en conseil des ministres pour « renforcer les compétences » de l’Ofnac et introduire de hauts fonctionnaires de la justice et de l’administration territoriale dans le régime de la déclaration de patrimoine.
SudQuotidien place le curseur sur le Bilan matériel du président de la République en 12 ans, « entre le Train express régional, les routes et autres autoroutes… ». Toutefois, force est de reconnaitre « Macky, le bâtisseur » a fait plus que ses prédécesseurs.
Pendant ce temps, Bés bi (le jour) souligne « Sonko joue le realpolitik » face au jusqu’au-boutisme de l’Etat. Plus de grève de la Faim, le Plan B de son parti dissout, audiences, stratégies… « il n’a pas d’autre choix », appuie le quotidien.
Les Echos rajoutent « Ousmane Sonko est « en grande forme » selon ses visiteurs » qui lui ont rendu visite hier, mercredi, à la prison Cap Manuel : Guy Marius Sagna, Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye.
« Artp : silence on viole la loi ! », sur le cumul de fonction, publie WalfQuotidien. En effet, Abdou Karim Sall, nommé directeur général de la boite, se trouve en même temps être le maire élu de Mbao (Dakar). La justice saisie par Thierno Alassane Sall, ancien Dg de la structure, ne s’est toujours pas prononcée, informe Walf.
Libération se place au tribunal, « série de retours de Parquet » contre Niit Doff, Coline Fay, « Sat Sadia », El Hadji Barro…, l’audition programmée ce jeudi.
Sport, Stades quotidien fait focus sur « Ismail Jakobs devenu indéboulonnable » sur le flanc gauche des Lions du Sénégal. Par contre, la concurrence chez les gardiens en sélection, « Edouard Mendy clôt le débat avant la CAN 2024 ».
Maderpost