Les quotidiens de ce mercredi 24 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, relatent les concertations d’hier, au palais de la République entre le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le secteur privé pour la réduction du coût de la vie et la création d’emplois entre autres.
REVUE DE PRESSE – « Diomaye cherche la meilleure formule » pour la réduction du coût de la vie, un des défis majeurs et grande préoccupation de son gouvernement, a été au centre de la concertation, hier, mardi 23 avril 2024, au palais avec le secteur privé, renseigne SudQuotidien. « Les organisations patronales et Cie se sont engagées à accompagner de manière dynamique l’Etat dans la création d’emplois et la réduction de la vie chère », rapporte le journal qui informe « la mise en place d’un comité ad hoc est d’ailleurs programmée pour ce jour, mercredi ».
VoxPopuli affiche « le « projet » de Diomaye avec le secteur privé : détails de la rencontre ». D’après le journal, « chaque secteur va préparer une série de propositions à soumettre à la tutelle, le Premier ministre validera en premier en Conseil interministériel avant un conseil présidentiel ». Selon Mademba Sock, représentant syndical : « les bonnes notes ont été prises par le président, de nos préoccupations. On est à un début de dialogue avec lui », dit-il.
Sous ce rapport, L’Observateur poursuit sur les audiences avec les syndicats et le patronat, « Diomaye, le pacte social et le combat contre la vie chére ». En ce sens, « le président BDF obtient le soutien du privé national », note la publication qui dans un autre sens révèle : « Sénégal à l’ère de la médecine nucléaire contre le cancer ». Dans un entretien avec le quotidien du groupe GFM, Pr Boucar Ndong, Médecine nucléaire, chef du service nucléaire de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye revient sur la médecine nucléaire qui est au Sénégal depuis 40 ans, « est une spécialité qui permet, à l’aide de sources radioactives, le diagnostic et le traitement des maladies ».
Outre, « Benno s’échauffe », publie Bés Bi (le jour). Les parlementaires de Benno Bokk Yakaar « peaufinent leur stratégie » suite à la sortie de Moustapha Sarré en mettant en garde contre une éventuelle motion de censure contre le gouvernement de Sonko. Abdou Mbow et Cie se sont réunis hier, pour harmoniser leurs positions et défendre les intérêts du peuple « sans compromis ni compromission ». Selon le Professeur Meissa Diakhaté : « la motion de censure d’une déclaration de politique générale est sans effet utile ».
WalfQuotidien annonce « un jackpot à 4000 milliards » à prendre. La Parution informe : « les marchés publics sont estimés à 4000 milliards de francs Cfa et la part des entreprises privées nationales est de 57%, d’après l’autorité de régulation de la commande publique (Arcop), qui accueille depuis hier un atelier sur les achats publics durables à l’attention des pays d’Afrique de l’Ouest et du centre », nous dit-il.
Les Echos s’interroge sur le retour en zone à l’Assemblée nationale, « impossible pour un ancien ministre de retrouver son siège de député ». Selon l’ancien député Aliou Souaré : « aucune loi ne permet en l’état actuel de la législation », toutefois précise-t-il, « la loi organique censée organiser les dispositions de l’article 54 n’a jamais existé ».
Le Soleil reste préoccupé sur la renégociation des contrats pétroliers, « le Sénégal peut contraindre les multinationales à renégocier les contrats », affirme Gacyen Mouley, expert des contrats pétroliers dans un entretien avec le quotidien national.
Enquête évoque pour sa part le décret de répartition des services, « mystère autour d’un document attendu ». Supposé être pris depuis le 5 avril, le journal signale que le décret est toujours absent de tous les circuits administratifs. « La plupart des hauts fonctionnaires interpellés disent ne pas l’avoir vu. Certains ont saisi le secrétariat général du gouvernement, en vain », allègue-t-il.
Yoor-Yoor Bi souffle la « mauvaise gestion » à King Fahd Palace, « la Racine du mal », édite-t-il. Revenu brut d’exploitation, le président directeur général, « Racine empoche 6.358 103 590 Fcfa en cinq ans ». De plus, « 22 travailleurs forcés à la retraite à 56 ans après 25 ans au moins de service l’entreprise ». D’après le quotidien, King Fahd Palace : « l’hôtel du complot d’Etat dans l’affaire Adji Sarr ».
Libération écrit à sa Une « le juge désavoue Eiffage génie civil marine » dans le contentieux qui l’oppose à l’unité mixte fiscale et douanière, mise en place par le Sénégal et la Mauritanie. « Sa requête déclarée irrecevable, le redressement de 17,637 milliards de Fcfa maintenu ».
Sport, semaine des Lions avec le quotidien du sport Stades, en Ligue 1, face à Lille ce mercredi, l’AS Monaco de « Krepin pour se rapprocher de la C1 (Ligue des champions) », « Marseille veut renouer avec la victoire ». En premier League, Gana Gueye défie Liverpool, aujourd’hui.
Maderpost