Les quotidiens de ce mercredi 18 janvier 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, commentent la réaction de Mansour Faye, ministre des infrastructures, du transport et du désenclavement, sur la grève illimitée dans les transports et d’autres sujets.
REVUE DE PRESSE – « Mansour Faye avertit les fautifs » barre à la Une Sud quotidien sur la grève illimitée dans les transports à partir de ce jour. Le journal rapporte les propos du ministre, beau-frère du Président de la République qui déclare : « Je ne lésinerai devant aucun effort pour mettre en œuvre les décisions protectrices de la vie des citoyens ».
« Mansour ferme au volant » souligne Le Quotidien. La publication revient sur les propos du Mansour Faye qui assure que « L’Etat ne recule pas ». Le beau-frère du chef de l’Etat n’a pas manqué de répondre à ses détracteurs qui exigent sa démission : « Ceux qui veulent ma décision doivent faire preuve d’endurance ».
Bés bi le jour parle d’ « assurance tous risques » du ministre. « Mansour Faye droit dans ses bottes » note le journal qui rapporte la réplique du ministre : « ceux qui réclament mon départ vont devoir endurer ; je suis focus sur mes missions », martèle Mansour Faye dans les colonnes du journal.
Le Soleil parle également de transport mais s’intéresse au TER, plus précisément de l’An 1 de l’exploitation commerciale du Train express régional. Selon le journal, « 17 millions de personnes ont voyagé à bord du Ter soit presque l’équivalent de la population du Sénégal ». Le quotidien national informe que « les usagers veulent de nouvelles rames ».
Enquête renchérit et indique que « Mansour Faye nargue ses détracteurs ». La publication revient, par ailleurs, sur l’exécution du budget 2023 et informe que « Mamadou Moustapha Ba veille au grain ».
Le Quotidien s’intéresse également à la gestion budgétaire 2023 et nous plonge dans « les grandes orientations de Moustapha Ba ».
L’As fait également focus sur le ministre du budget et des finances et indique que « le budget de 2022 exécuté dans de bonnes conditions ». La parution révèle que le « taux d’engagement de 95,7%, d’ordonnancement de 95, 4% ».
Bés bi, à propos de la mobilisation du budget 2023 informe que « Moustapha Ba ratisse large ».
Le quotidien du Groupe Emedia Invest fait échos de l’ « affaire de mœurs 2019 » sous-titre : « Yérim Seck livre Sonko » en faisant allusion au livre de l’ancien journaliste de Jeune Afrique.
Libération révèle « les vérités du juge au procureur de Ziguinchor » sur ce qu’il appelle « bras de fer judiciaire autour de l’affaire Idrissa Goudiaby ». Le journal informe que le Parquet avait demandé une information judiciaire aux fins de « recherche de cause de décès ». Dans son ordonnance de « refus d’informer », poursuit la publication, le juge indique : « une contre-expertise a été réalisée, concluant à une mort violente par arme à feu… ». La publication renseigne, par ailleurs que « le vigile Mbar Diouf froidement abattu » lors d’une tentative de cambriolage d’une quincaillerie à Keur Massar Sud. « Dans leur fuite, les malfaiteurs, armés de fusils artisanaux, ont échangé des tirs avec les gendarmes », lit-on dans les colonnes du journal.
L’Observateur revient sur cette tentative de cambriolage à Keur Massar et rapporte que « gendarmes et cambrioleurs comme au Far-West ». Le journal note qu’ « un vigile ligoté et bâillonné, un autre tué par balle ». Le quotidien de Gfm retourne aux villages des victimes de l’accident de Ngeun Sarr et parle de « Terres de souffrance ». En politique, la parution indique que « le Ps, un leadership nu comme un vert » en parlant de Khalifa Sall et sa candidature de 2024.
Le quotidien sportif Stades fait focus sur la deuxième sortie des Lions A’ au Chan Algérie 2022, aujourd’hui contre l’Ouganda. « Dompter les Cranes et prendre le quart », exhorte le journal aux protégés de Pape Bouna Thiaw.
Maderpost / Mamadou Ba