Les quotidiens de ce mercredi 10 mai, parvenus à la rédaction de Maderpost, scrutent principalement les affrontements entre populations et les forces de l’ordre à Ngor mais aussi, la déclaration de Ousmane Sonko et celle des leaders de Yewwi Askan Wi, hier, mardi.
REVUE DE PRESSE – Les affrontements à Ngor entre les forces de l’ordre et les populations continuent encore, ce qui fait remarquer WalfQuotidien « Ça dégénère ». En effet, dans les colonnes du journal le président du mouvement « Ngor debout », Mamadou Ndiaye révèle que deux décès ont été constatés, il s’agit « d’une maman et une autre fille ».
Selon le président de l’Association « Le Péey Lebu », la pomme de discorde entre autorités et jeunes est liée à « un terrain de 6387 mètres carrés portant sur le titre foncier (TF) 13331/NGA », rapporte-t-il.
Abondant dans le même sens, L’Observateur indique « Ngor, les deux morts et les grandes décisions issues de l’audience au palais », dans la nuit d’hier, mardi. Le terrain, l’objet du litige, « partagé entre la population et la gendarmerie », en autre, « le Titre Foncier (TF) du stade de Ngor livré à la mairie », de plus, « l’Etat s’engage à la construction d’un lycée mais surtout de recruter des jeunes dans le programme Xeyu Ndaw yi », renseigne la parution qui indique en même temps « les enjeux du duels », Ousmane Sonko, leader de Pastef et maire de Ziguinchor, et Barthélémy Dias, maire de la ville de Dakar.
Mamadou SY Albert, analyste politique, signale que les deux hommes n’ont pas les mêmes postures, pour lui, « ils n’ont plus intérêt à être ensemble, et n’importe qu’elle étincelle peut mettre le feu aux poudres », affirme-t-il.
Les Echos s’interrogent au clash entre Sonko et Barth, deux membres de la coalition YAW, lors de leur point de presse, hier, Khalifa déclare : « Yewwi Askan Wi ne se disloquera ni aujourd’hui ni demain », assure-t-il avant d’annoncer une manifestation prévue le 12 mai prochain. Entre outre, la parution poursuit, le leader de Pastef a fait une sortie 24 heures après sa condamnation, « cette décision de justice ne m’émeut guère et cela ne nous fait pas peur », dit-il. « Seul Dieu peut m’empêcher d’être candidat », assure le maire de Ziguinchor.
C’est dans ce contexte que Bés bi (le jour) publie à sa Une, « Sonko résiste tance Macky ». Dans sa déclaration, le quotidien renseigne que le patron de Pastef, sans le nommer, les dires de son camarades (Barth), « révèlent de la diversion ». Il réitère également son appel à la résistance, « ce ne sera pas le combat d’une journée. Ça va se gagner au mental », a-t-il déclaré.
SudQuotidien fait focus à la marche internationale le 19 mai contre la condamnation d’Ousmane Sonko, « Yewwi se braque ». Suite aux spéculations nées de la sortie de Barthélémy Dias qui fait penser à un « éventuelle éclatement » de la coalition, Khalifa calme le jeu, « nous sommes une famille », soutient l’ancien maire.
Le quotidien national reste préoccupé par le rapport diagnostic de la phase 2 du plan Sénégal émergent (Pse), partagé, hier, avec les acteurs au développement. « Le Pib en croissance moyenne de 5,8% sur la période 2014-2023 », ce qui fait remarquer le Soleil qui édite à sa Une les « réels progrès sur la croissance ».
Le quotidien du Sport revient à la Ligue des champions, « City résiste au Real, Haaland muselé ». Les deux équipes se quittent dos à dos (1-1), hier, mardi au Santiago-Bernabéu en demi-finale aller. Le match retour prévu le 17 mai à l’Etihad Stadium. Dans un autre sens, la publication évoque la situation des joueurs sénégalais en difficultés en club, « l’attaque, l’arbre qui cache la forêt », publie t-il. Au moment où les Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye ou Edouard Mendy « galèrent en clubs », Boulaye Dia, Ilimane Ndiaye et Habib Diallo « explosent avec leurs équipes respectives ». D’après Stades, ces derniers sont les meilleurs « Lions» de la saison 2022-2023.
Maderpost