Les quotidiens de ce jeudi 7 septembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, mettent largement en exergue l’émigration irrégulière, après la mort de 63 sénégalais au large du Cap-Vert et des sujets liés à la politique.
REVUE DE PRESSE – Alors que les Forces de défenses et de sécurité (Fds) continuent d’intercepter des embarcations clandestines en mer, « la Marine sénégalaise a encore intercepté hier 118 migrants au large de Saint-Louis ». Une autre partie du Sénégal a été secourue le même jour à Tenerife, « la pirogue avait à son bord 69 passagers dont 5 mineurs et 4 femmes », renseigne Libération. Restons dans l’émigration irrégulière, la publication revient sur la mort de 63 sénégalais au large du Cap-Vert. Deux semaines après avoir été secouru avec 37 autres personnes, le dernier rescapé du naufrage au de l’ile de Sal, est rentré chez lui au Sénégal. Soixante-trois de ses compagnons de route sont morts, eux, durant cette traversée cauchemardesque en plein Atlantique nous dit le journal qui relate à sa Une « le récit de l’horreur ».
Emigration irrégulière, « 1015 débarqués par la marine nationale en deux semaines », nous dit SudQuotidien. Entre le mois de mai et le 6 septembre 2023, les candidats débarqués s’estiment à 1500 selon le communiqué publié par la Direction de l’Information et des relations publiques des armées (Dirpa). Sur un autre sujet politique, la parution s’interroge de la démocratie sénégalaise « chronique d’un modèle sous hypothèque ». Après deux alternances, un code consensuel, un multipartisme intégral et autre, la vitrine démocratie sénégalaise est sous la menace de l’implosion ». Et cela, pour diverses raisons liées à la gouvernance politique sous ses diverses formes, souligne Sud.
L’Observateur évoque le remaniement et choix du candidat, « Macky, un dernier virage dangereux ». En effet, ce samedi 9 septembre 2023, sauf changement de dernière minute, le nom du candidat de la coalition BBY sera connu. Une décision qui sera suivi par la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale pour terminer son mandat et accompagner aux joutes électorales, nous dit l’Obs. Selon le journaliste analyste politique, Alioune Ndiaye, « Tous les gens qui doivent descendre sur le terrain pour aller courir derrière le suffrage des sénégalais ne devraient pas être dans le gouvernement », soutient-il. Pour sa part, Cheikh Diallo, Docteur en sciences juridiques et politiques, expert en communication, affirme : « On ne pourra pas être candidat ou acteur majeur d’un directoire de campagne le jour et ministre la nuit », dit-il.
WalfQuotidien affiche en vedette, « la Bceao se perd dans ses liasses ». En effet, « le principal taux de directeur auquel la Bceao prête ses ressources aux banques passe de 3,00% à 3,25% ». Un relèvement de 25 points pour faire face, d’après le directeur de la Banque, à la « montée des incertitudes » au niveau régional, de persistances des tensions inflationnistes sur les marchés internationaux et de moindres mobilisations de ressources. En revanche, face à cette situation, Habib Ndao de l’Osqf affirme que « les banques vont indexer cette hausse sur le loyer de l’argent ». Tandis que, le « docteur des banques », Abdoul Mbaye relativise en expliquant que cela n’est vrai que lorsque les banques sont largement « dans la Banque centrale ». D’après lui, elles ne sont « pas assez » dans la Banque centrale, relate t-il.
Le Sénégal traine dans la vaccination contre le Covid-19, ce qui fait remarquer Bés Bi (le jour), « Majeur non vacciné ». Selon la publication, les populations rechignent à se faire vacciner et ce refus classe le Sénégal à l’avant-dernière place dans la vaccination contre le coronavirus, selon le coordonnateur de plan International Sénégal, Baba Adama Sy.
Le quotidien national place le curseur à la découverte de Somone (située sur la Petite-Côte, à 77 km au sud de Dakar), depuis 2020, érigée en aire marine protégée « par la grâce de la lagune et de Baye Sang », nous dit -il.
Sport avec StadesQuotidien qui souligne à sa Une « Mendy menacé par Mory et Seny ? », se demande-t-il. De retour dans la tanière, le portier de AL-Ahli (Arabi Saoudite ), champion d’Afrique 2021, champion d’Europe avec Chelsea… « Mendy a une marge d’avance sur les autres », avait soutenu le Coach Aliou Cissé. Cependant, Seny Dieng n’a pas encore réalisé de clean sheet à Middlesbrough (Angleterre), « 11 buts encaissés en 5 matchs », alors que Mory Diaw connait également un début de saison compliqué à Clermont (France), « zéro clean-sheet en 4 sorties », indique le quotidien du sport.
Maderpost