Pape Alé Niang, directeur général de RTS, a indiqué ce mercredi 27 novembre 2024 à travers un communiqué de presse dont Maderpost a eu copie les ressources humaines et moyens financiers déployés pour la couverture médiatique de la campagne électorale des législatives anticipées du 17 novembre dernier, non sans « inviter » à fédérer les énergies face à une grogne des employés.
MEDIAS – Face aux « récriminations évoquant le niveau modique de la prime, voire le pourquoi de sa non généralisation, contrairement aux pratiques antérieures », le directeur général a donné des chiffres à faire pâlir d’envie les employés des rédactions privées dont certaines ne plus la couleur d’un CFA, depuis notamment le non-paiement des factures dues et non payées par l’Etat.
« Pour rappel, il a été mis à la disposition de chaque formation ou coalition, une équipe de la RTS composée d’un journaliste, d’un cameraman, d’un preneur de son et d’un chauffeur, en sus d’un véhicule. Chacun a perçu, conformément à la réglementation, cinq cent mille (500.000) F CFA, au titre de ses frais de mission », relève Pape Alé Niang.
« Au-delà de cette obligation, aux fins de motivation, j’ai décidé d’octroyer une prime individuelle exceptionnelle de cent mille (100.000) F CFA aux trois cent quarante-cinq (345) agents également mobilisés sur les autres activités liées à cet événement. A ce jour, seuls quatorze (14) n’ont pas encore récupéré leur prime », dit encore le directeur général de RTS.
« Au total, pas moins de 527 agents ont été sollicités et une enveloppe de 135.279.000 F CFA dégagée pour le paiement des frais de mission et primes », précise-t-il.
Le directeur général de RTS ne s’en arrête pas là. Il met les points sur les i. « Je tiens à préciser que ladite prime ainsi que ses conditions d’octroi ne sont, jusqu’à preuve du contraire, encadrées par aucun texte et ont toujours été laissées à la discrétion du Directeur général ».
« C’est donc en tenant compte du contexte et notamment des possibilités financières actuelles de la RTS que j’ai, en toute responsabilité, pris cette décision », martèle M. Niang non sans ajouter :
« Dès lors, je vous invite, toutes et tous, à fédérer nos énergies pour relever notre défi commun qui est de RECONCILIER LA RTS AVEC LE PUBLIC, même s’il est regrettable de constater que certains agents ne restent préoccupés, en premier lieu, que par l’argent. »
En outre, il a félicité les employés. « C’est le lieu d’adresser mes vives félicitations à tous pour leur engagement sans faille, leur disponibilité à toute heure et leur professionnalisme avéré. »
Dans le cadre de ses missions de service public, la RTS s’est déployée sur l’ensemble du territoire national pour assurer une couverture médiatique correcte et équitable des activités des différentes formations et coalitions politiques en lice, pendant la période de la campagne électorale et le jour du scrutin des élections législatives du 17 novembre 2024.
Pour les besoins de cette importante activité, une grande partie du personnel a été mobilisée pour la conduite des différentes activités, indique le communiqué.
Maderpost