Ce jeudi 8 août 2024 s’ouvre un conseil interministériel sur les accidents de la circulation en attendant les assises du transport prévues au mois d’octobre prochain. Un prétexte pour le journaliste Ibou Fall de revenir sur les comportements et actes qui gangrènent ce secteur.
TRANSPORT – Sur Iradio, Ibou Fall soutient que l’indiscipline et l’impunité sont les principaux facteurs qui empêchent l’application des différentes mesures annoncées précédemment pour juguler ce secteur qui ressemble de plus en plus à des cimetières.
« Ce pays est désordonné. On ne respecte pas les lois et règlements. Ce qui se passe sur les routes n’est que le reflet de l’indiscipline caractérisée de notre société », a-t-il soutenu.
M. Fall reste convaincu que le transport public de voyageurs ne doit pas être du ressort du privé. « C’est une affaire de sécurité publique et c’est à l’Etat de garantir la libre circulation des personnes et des biens. C’est ça une République », martèle-t-il.
Pour ce faire, Ibou Fall propose une militarisation des transporteurs du public et confier au privé le transport des marchandises.
L’autre solution préconisée par le journaliste est « de faire de l’indiscipline une économie en sanctionnant les infractions à des factures élevées. Soit l’auteur paie soit il travaille pour l’Etat à la hauteur du montant requis pour l’infraction ».
De cette manière, M. Fall rassure « soit les gens vont respecter les règlements soit ils vont payer des contraventions jusqu’à se vider les poches ».
Maderpost / Mamadou Ba