L’école d’Art Oratoire et de Leadership (EAO) a reçu ce jeudi 9 novembre 2023 une forte délégation du Club international des diplômés de HEC Paris (Ecole des hautes études commerciales de Paris) pour un benchmarking de ses enseignements et andragogie EAO, en présence du Président EAO Afrique Dr Cheikh Omar Diallo, du DG Madieng Top, des membres du pool des formateurs, des équipes techniques et administratives.
ART ORATOIRE – C’est une « réelle manifestation d’intérêt » à son endroit, selon son Directeur général, M. Madieng Top, qu’a eu droit EAO dont « l’originalité, l’africanité et les spécificités » ont « fortement impressionné » Habib Mbaye, président du Club des diplômés d’HEC au Sénégal et autres membres de la délégation.
Le Dr Cheikh Omar Diallo, Président et fondateur de EAO a, pour sa part, « fortement salué » la délégation parmi laquelle Mme Awa Ndoye, du reste passée à EAO dans le cadre d’une formation à la prise de parole en public.
Le Dr Cheikh O. Diallo s’est dit heureux de la « rencontre fructueuse » dont l’issue installera « un partenariat gagnant-gagnant ».
HEC Paris, grande école de commerce et de gestion consulaire a été créée en 1881, dans la capitale française à la rue Tocqueville. Elle a été déplacée et inauguré en 1964 dans son campus de Jouy-en-Josas par le général Charles de Gaulle.
Réputée pour son enseignement pointu, HEC Paris jouit d’un grand prestige au sein des hautes études commerciales aussi bien en France qu’à l’étranger. Régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce en Europe, elle ambitionne de talonner Harvard (Etats-Unis).
Au Sénégal, il se compte 35 anciens de HEC Paris. Un nombre « insuffisant » que regrette le président du club, par ailleurs ancien conseiller financier du Président Abdoulaye Wade, candidat à la candidature de la présidentielle de février 2024, selon lequel, « le Sénégal devrait faire tout aussi bien voire mieux que la Côte d’Ivoire qui compte plus de 300 anciens diplômés de HEC Paris ».
Quant à l’Ecole d’art oratoire et de Leadership créée en 2018 par Cheikh Omar Diallo, Docteur en sciences politiques et juridiques, elle est une institution spécialisée dans la prise de parole en public et de leadership. L’école a déjà formé plus de 5000 orateurs parmi lesquels des ministres, des ambassadeurs, des hauts fonctionnaires, cadres des Impôts et domaines, du Trésor, officiers de la Douane ainsi que des personnalités du secteur privé, des secteurs bancaires, financiers, téléphoniques, etc.
Première du genre en Afrique, EAO contribue au renforcement des capacités oratoires des cadres de la haute administration, des entreprises privées, des organismes internationaux et ONG.
Cette rencontre avec le Club international des diplômés de HEC Paris la place un cran au-dessus, confirmant son leadership.
Maderpost