Un peu moins d’un an après avoir été banni de Facebook et Twitter, Donald Trump s’apprête à lancer son propre réseau social dénommé « Truth Social ». Le groupe Trump Media and Technology, qui doit permettre au réseau social de l’ex-président de États-Unis d’entrer en bourse, connaît actuellement une ascension fulgurante à Wall Street.
« I’ll be back ! » « Je reviendrai ! », promettait à la façon d’un Terminator en phase de démantèlement l’ancien locataire de la Maison Blanche, furieux de son exclusion de la plupart des réseaux sociaux de la planète web. Mais, banni des plateformes Twitter et Facebook, l’ex-président américain a décidé de se venger en lançant son propre réseau social intitulé le «Truth Social », soit le réseau social de la vérité, en français. Cette plateforme permettrait de « résister à la tyrannie des géants des technologies » qui ont « utilisé leur pouvoir pour réduire au silence les voix dissidentes en Amérique », déclarait-il dans un communiqué, la semaine dernière.
Une astuce boursière
Mais à peine annoncé, le futur réseau « Truth Social » déchaîne les passions des investisseurs à la bourse de Wall Street. Afin de financer la Trump Media and Technology Group, l’entreprise chargée de développer ce nouveau réseau social, Donald Trump a eu recours une astuce boursière en vogue dans les milieux financiers. En passant notamment par un Spac dont le sigle signifie « Special Purpose Acquisition Companies ».
Maderpost / Rfi