Les quotidiens de ce mercredi 15 novembre parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue le transfèrement de Ousmane Sonko à la prison Cap Manuel et divers sujets politiques entre autres.
REVUE DE PRESSE – Après 3 mois à l’hôpital Principal de Dakar, « Sonko transféré au Cap Manuel », révèle Bés bi (le jour). Cependant son avocat, Me Ciré Clédor Ly qualifie l’acte d’« enlèvement ». Alors que, dans les colonnes de SudQuotidien, El Malick Ndiaye, secrétaire national à la communication dénonce une « séquestration arbitraire d’un candidat favori à l’élection présidentielle ».
« Le Manuel du transfert de Sonko au Cap», l’Observateur revient sur les précisions de l’administration pénitentiaire, « son transfèrement résulte d’une recommandation de son médecin traitant », relate-t-il. Sur autre thème s’agissant de la gestion des affaires publiques, le quotidien du groupe GFM évoque les « mandats expirés, illégalité continue ». Après le remplacement des membres de la commission électorale nationale autonome (Cena), un cas qui d’après la publication, « rappelle les autres structures qui sont dans la même situation et qui alerte sur la légalité des mesures qu’elles prennent et les avantages dont elles continuent de bénéficier ».
Bés Bi (le jour) s’entretient avec le leader Malick Gackou, la « Grande Plaidoirie », édite-t-il. « Avec la Cena, ce qui se passe ne nous rassure pas », défend le patron de Grand Parti qui poursuit : « Mon pedigree et mon cursus politique s’imposent devant tous les autres candidats », dit-il. Interrogé sur la situation du leader de l’ex-parti Pastef, « Sonko doit participer aux élections, et nous nous battons pour cela », assure-t-il.
Attaques contre le candidat de Benno, « Amadou, des hauts et des Ba », écrit WalfQuotidien. Critiqué par certains de ses camarades de l’Apr (Alliance pour la république), le ministre des Affaires étrangères vole au secours du candidat de la mouvance présidentielle, « Amadou tu es sur la bonne voie pour être l’élu de Dieu par le peuple », rassure Ismaila Madior Fall.
« Le président dote Kédougou » de nouvelles infrastructures affiche à sa Une Le Soleil. En tournée économique dans la région, le chef de l’Etat, Macky Sall a procédé, hier mardi, à l’inauguration de la route Kédougou-Salémata, en outre, il a lancé la « réhabilitation de la route nationale 7 entre Mako et Moussala longue de 136 km ».
Le quotidien du groupe SudCommunication se penche à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), « du temple du savoir, au désordre indescriptible ». Visiblement affectée par les violences, « l’UCAD qui a toujours été un creuset de savoir pour beaucoup d’intellectuels africains, est en train de perdre de son superbe », regrette SudQuotidien.
Libération est préoccupé par l’affaire de blanchiment résultant d’une fraude fiscale grave liée au commerce de fer à béton, « la Centif coince Global Métal Trade sur 2 milliards de Fcfa ». La parution souffle comment la société et son dirigeant, le Turc Nihad Arzum Oglu Maharam Zada, ont été cernés par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Sport, échos de la Tanière avec Stades qui souligne en vedette « Niankhaté – Koulibaly, nouvelle assurance ! » de la défense centrale des lions. Poursuivant avec le Mondial U17, après son premier succès face à l’Argentine (2-1), le Sénégal a écrasé la Pologne (4-1), hier, lors de la 2eme journée des phases de groupe. Une nouvelle démonstration qui pousse le quotidien à se demander « Pourquoi les lionceaux peuvent aller loin en Indonésie ?».
Maderpost