Les journaux de ce jeudi reçus à la rédaction de Maderpost, traitent divers sujets notamment l’affaire de trafic de passeports de service qui a suscité la réaction du ministère des affaires étrangères.
REVUE DE PRESSE – Sous le thème « nouvelle affaire de trafic de passeports de service », Bés bi (Le Jour), renseigne, « un réseau a été démantelé d’après le ministère des affaires étrangères qui avait mis en place un dispositif de détection de faux documents ». D’après le quotidien, « 12 personnes impliquées dont des femmes, 7 interpellées par la DIC ».
La même information est relatée par l’Observateur, «la dame Kh. Taandian de l’Asepex, cerveau du trafic, 7 faussaires arrêtés à l’ambassade des Etas Unis ». L’Obs révèle, « Tailleur, commerçant, Asp, Chauffeur… se sont présentés à l’Ambassade des Etats Unis avec des passeports de service et de faux documents de voyage », en effet, poursuit-il, « chacun a payé 5 millions Fcfa à KH. Tandian pour se rendre au pays de l’oncle Sam. Ils ont été tous arrêtés, hier, par la DIC et seront déférés ».
Abondant dans le même sens, Walf Quotidien informe, « les passeports de services annulés », d’après le communiqué du ministère, dirigé par Mdm Aissata Tall Sall, « la décision a été prise d’annuler tous les passeports de services délivrés entre le 1er janvier 2021 et le 13 décembre 2022 », rapporte-t-il. Le quotidien poursuit dans un autre sens avec le directeur général d’Air Sénégal, Alioune Badara Fall qui renseigne que la compagnie a été aussi « cloué au sol pendant 5 jours, ce qui fait qu’entre le 25 novembre et le 03décembre, nous avons eu 5 voire 6 avions bloqués ». Cette situation difficile sera un vieux souvenir, « le Sénégal sera doté de l’un des plus grands centres de maintenance », assure le DG Badara Fall.
SudQuotidien revient sur la motion de censure contre le Gouvernement, « Yewwi, en mode combat !», « Khalifa Sall et Cie fustigent l’arrestation des députés Massata Samb et Mamadou Niang, un Stratagème du pouvoir pour priver l’opposition de la majorité des 83 voix requise à l’adoption ».
Libération disserte l’Utilisation des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19, « des dépenses inéligibles de 19,727 milliards de Fcfa débusquées ». L’Agence pour la gestion du patrimoine bâti de l’Etat, « 17,370 milliards puisés des fonds de force covid-19 pour payer à Spherex (emprunteur) les… loyers des sphères ministérielles » ; Au ministère des mines et de la Géologie, « 800,461 millions de Fcfa pour acquérir des tricycles, des presse huile… » ; « 570.618.420 Fcfa des fonds Covid pour préparer des véhicules, organiser des séminaires, payer des frais de réception et de tenue de Crd… », par le ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises ; et « 299.587.598 pour la couverture d’évènements, la location d’avions, des frais de réception, d’hébergement… » , concernant le ministère de la microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, rapporte le journal.
Le quotidien national s’interroge sur le sommet Etas-Unis-Afrique, « Macky Sall, un leadership salué par Washington », le secrétaire d’Eta américain, Anthony blinken, a magnifié « la coopération bilatérale multiforme et la convergence de vues mutuelles entre les Etats-Unis et le Sénégal sur les questions d’intérêts majeurs pour le continent ». Le classement Twitter Leader Power 2022, place Macky Sall, « le président le plus suivi sur Twitter », rapporte LeSoleil.
La page Sport avec Stades qui évoque « l’inquiétante régression » de Kreppin Diatta, depuis son retour de de blessure. Le Quotidien poursuit la demi-finale de la coupe du monde 2022, France-Maroc, «les bleus ramènent leur étoile jusqu’en finale », dit-il. Suite à sa défaite, le coach des lions de l’Atlas s’est prononcé, « on a donné le maximum », désole Regragui.
Maderpost