TOURISME – Le Projet de développement du tourisme et des entreprises (PDTE) financé à hauteur de 74 millions de dollars par la Banque mondiale, lancé jeudi à Saly (85km de Dakar) par le Président Macky Sall va permettre de gagner 5 kilomètres de plages larges de 50 mètres, soit au total 25.000 mètres carrés et à accroitre l’investissement touristique privé dans la région de Saly d’au moins 2% d’ici la fin du projet, entre autre a fait savoir Mme Louise Cord, directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie.
Dans son allocution, Mme Cord précisant que l’exécution a « cependant commencé depuis un an », a précisé que le projet a comme objectif « de créer les conditions nécessaires à l’accroissement de l’investissement privé dans la zone de Saly et de renforcer le développement des entreprises au Sénégal ».
« Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du Plan Senegal Emergent, le PSE, qui fait du secteur privé un moteur pour l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de l’économie, bref le moteur de la croissance économique. »
Aussi pour la Banque Mondial, « il n’est pas surprenant », dans ce contexte, « de voir le secteur du tourisme figurer en bonne place parmi les secteurs prioritaires identifiés par le PSE pour contribuer à la croissance économique, à la création d’emplois et aux exportations ».
Tressant des lauriers au Plan Sénégal émergent qui « envisage de transformer le Sénégal en hub touristique à travers le développement de nouveaux pôles intégrés et la requalification des sites existants, y compris la préservation du littoral », elle a estimé le « pari réaliste », puisque, déjà, selon le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme, le tourisme « a contribué à plus de 10% du PIB du Sénégal et plus de 9% des emplois et des exportations en 2017 ».
« Globalement, le secteur encourage l’inclusion, puisque 21% salariés du secteur sont des jeunes et 70% sont de femmes », a soutenu Mme Cord.
C’est donc pour accompagner cette « vision » que la « Banque mondiale soutient le Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises par lequel le Gouvernement appuie d’une part le développement du tourisme durable et, d’autre part, la création et la croissance des entreprises ».
« En effet, malgré ses performances et sa contribution dans la formation du PIB, le secteur connait cependant des difficultés, notamment l’érosion côtière qui menace l’essentiel du littoral sénégalais, comme ici à Saly, station balnéaire historique du pays. », a relevé la représentante de la Banque mondiale.
« Notre présence ici traduit notre contribution pour régénérer le site puisque nous marquons la pose de la première pierre des travaux financés par le PDTE qui visent à préserver les infrastructures hôtelières et à protéger les villages de pêcheurs de Saly des impacts de l’érosion côtière, avec l’installation d’épis et de brise-lames et le rechargement en sable des plages », explique-t-elle en l’occurrence.
« A travers ces activités, ainsi que le renforcement des capacités du ministère du Tourisme en matière de positionnement et de gestion de la destination, le projet vise à gagner 5 kilomètres de plages larges de 50 mètres, soit au total 25.000 mètres carrés et à accroitre l’investissement touristique privé dans la région de Saly d’au moins 2% d’ici la fin du projet. A ce titre, un projet de conseil à la facilitation de l’investissement privé et à la diversification de l’offre touristique est en cours de finalisation entre le Gouvernement sénégalais et nos collègues de IFC, le bras du Groupe de la Banque mondiale pour le secteur privé. »
« Le PDTE va également appuyer la création et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises dont nous reconnaissons l’importance économique puisqu’elles représentent la quasi-totalité des entreprises au Sénégal, d’après le dernier recensement des entreprises de 2017 », a poursuivie Mme Cord.
« C’est pourquoi, dit-elle, nous avons appuyé le concours de plan d’affaires «Business Academy » qui a déjà primé 150 jeunes porteurs de projets qui bénéficient, en plus d’un financement, d’un accompagnement personnalisé pour permettre la formalisation de leurs jeunes entreprises qui, pour les deux tiers, sont localisées hors de la région de Dakar. Le concours vise à primer au total 500 lauréats d’ici la fin du projet, contribuant à la création d’entreprises et d’emplois des jeunes en particulier. »
Par ailleurs, un Fonds à Frais Partagés sera également lancé pour « aider les PME, notamment dans le secteur du tourisme, à accroitre leurs exportations et faciliter leur accès aux marchés internationaux. Enfin, reconnaissant l’importance d’avoir un climat des affaires favorable et une croissance plus équilibrée, le PDTE vise à mettre en place des Plateformes de l’Investissement (PLI) en-dehors de Dakar, à commencer par Saint Louis, Saly et Ziguinchor, pour décentraliser les services à destination des entreprises et améliorer l’environnement local des affaires. »
Mme Cord a « exprimé » la reconnaissance du Groupe de la Banque mondiale à l’égard de tous ceux qui continuent d’œuvrer à la réussite de ce projet, « en particulier l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Grands travaux, l’APIX, le ministère du Tourisme et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Entreprises, l’ADEPME ».
Les résultats déjà enregistrés préparent la voie à l’atteinte des objectifs de développement du PDTE au profit de nombreux bénéficiaires qui sont, entre autres, les entreprises du secteur du tourisme, les communautés de pêcheurs de la station de Saly, les PME et les organismes publics en charge d’accompagner ces différents acteurs, a-t-elle encore dit.
Selon elle, pour que le Sénégal devienne une destination touristique de référence, le PSE reconnait la nécessité de « développer de nouveaux pôles et de diversifier l’offre touristique au-delà du tourisme balnéaire, en développant l’écotourisme et le tourisme culturel, notamment ».
« En effet, en plus de sa Teranga légendaire, de ses plages et du soleil qui brille quasiment toute l’année, le Sénégal est une destination riche en atouts naturels et culturels, qui mériteraient d’être mis plus en valeur, pour s’adapter aux nouvelles tendances du tourisme mondial. On pense en particulier à ses multiples parcs nationaux, ainsi qu’à son patrimoine musical et artistique, dont le Festival de Jazz à Saint-Louis, ou encore la Biennale d’Art Contemporain africain ne sont que deux exemples qui font briller le Senegal au-delà de ses frontières. »
« Au-delà de la Petite Cote, une vision intégrée du secteur du tourisme devrait également valoriser les produits touristiques dans les différentes régions du pays », a encre dit Mme Cord, encourageant et réitérant l’engagement du Groupe de la Banque mondiale à « ne ménager aucun effort pour la réalisation du projet et pour la dynamisation du tourisme et des PME au Sénégal ».
Maderpost ]]>
à la une
- 38e Sommet de l’UA, entre poker et coulisse
- 4ème édition du forum de la PME
- la BAD investit 98,3 millions d’euros pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou
- La stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin donne des signaux très positifs à mi-parcours
- Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d’espoir pour l’Afrique.
- Faites-nous rêver !
- Présidence de la BAD : Le Gabon apporte son soutien à Amadou Hott
- Gestion des chiffres des finances publiques, Arona Oumar Kane a montré la voie
Le tourisme a contribué à plus de 10% du PIB, selon la BM
Please follow and like us:
Plus d'articles
Add A Comment
A propos
MADERPOST est un site web d’information générale et d’opinion. Suivez toute l’actualité nationale et internationale en temps réel.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux.
Rejoignez la newsletter
Restez au jus des actualités et de nos offres promotionnelles.
© 2025 Tous les droits sont réservés par Maderpost.