Hier, dans un communiqué parcouru par Maderpost, la coalition Yewwi Askan Wi a réitéré son rejet catégorique de participer au dialogue lancé par le président Macky Sall et invite « tous les partis et mouvements politiques de s’abstenir ». Cependant, Taxawu Senagaal se démarque à cette décision. Selon les partisans de Khalifa Sall lors de la réunion de la conférence des leaders, « aucune décision consensuelle n’a été prise sur cette question », indique le document.
DIALOGUE NATIONAL – L’appel au Dialogue politique annoncé par le président Macky Sall, fixé le 30 mai 2023, risque d’imploser la coalition Yewwi Askan Wi. Depuis la polémique entre leader de Pastef Ousmane Sonko membre de ladite coalition et Barthélemy Dias, maire de Dakar, partisan de Taxawu Senegal, les choses se corsent de plus en plus au sein de Yaw. Hier, jeudi, la conférence des leaders de Yewwi a annoncé son niet catégorique et invite à « tous les partis et mouvements politiques membres, ainsi qu’à toutes les forces vives, de s’abstenir de participer au faux dialogue ».
En revanche, la réplique des partisans de Khalifa Sall n’a pas tardé. « Taxawu Senegaal constate que, dans un communiqué de presse en date du 25 mai 2023, la conférence des Leaders de la coalition Yewwi Askan Wi rejette toute participation au dialogue national lancé par le Chef de l’Etat. Taxawu Senegaal tient à informer l’opinion publique que lors de la réunion de la conférence des leaders, aucune décision consensuelle n’a été prise sur cette question », précise le communiqué de presse.
Sur l’appel au dialogue, Taxawu Senegaal dit se réserver le droit de consulter ses instances de base ainsi que les partis et mouvements alliés. « Par ailleurs, Taxawu Senegaal rappelle, pour que nul n’en ignore, qu’elle est membre fondateur de la coalition Yewwi Askan Wi et a toujours travaillé à son ouverture et à son unité. Elle entend continuer dans cette voie », indiquent la formation politique dans son document de presse.
Maderpost