Mouhamadou Bobo Sy, aviateur spécialisé en électronique parti pour la retraite depuis plusieurs années avec le grade de sergent-chef présente jeudi 23 janvier 2024 à partir de 10h00 son Essai « Théories de l’univers – Mathématiques/Physique » à la base aérienne Capitaine Andalla Cissé de Ouakam.
LIVRE – C’est toute l’armée de l’air qui pourrait se retrouver dans la salle Cockpit de la base aérienne de Ouakam à l’occasion de la séance de dédicace du livre « Théories de l’univers – Mathématiques/Physique » mis sur les rayons des librairies par Abis Editions .
Technicien supérieur en électronique aéronautique, information et ancien de l’armée de l’air, Mouhamadou Bobo Sy prend le pari aussi osé que risqué de faire « aimer » aux Sénégalais les sciences par des « approches mathématiques et physiques ».
Dans son livre de 202 pages, l’auteur commence par dire en avant-propos que « Vouloir écrire des théories aussi immenses que celles mentionnées dans ce livre à savoir la physique de Newton, la relativité (générale et restreinte), la mécanique quantique, la théorie quantique des champs, la physique des particules, la théorie de Lie, entre autres, peut paraître insensé ».
Un avertissement qui ne décourage tout de même pas le lecteur d’avancer pour un « apprentissage » facilité grâce aux nombreuses informations que donne le sergent-chef retraité.
Le livre se défend d’être un cours magistral, il se veut une invite aux étudiants et aux lecteurs en général à « aimer la science ».
L’auteur de préciser que son livre est un recueil de « simples résumés », une « compilation de résumés » qu’il « a lus, entendus et appris ça et là, à travers des bouquins, des récits, des vidéos ou directement de professeurs et chercheurs émérites qui se reconnaîtront ».
Du côté de l’armée de l’air, il se dit que c’est la première fois qu’un sous-officier sort un livre d’une telle teneur.
Maderpost