« Le Sénégal va se doter d’une agence nationale de normalisation avec des moyens importants » a annoncé ce jeudi le ministre du Commerce, Serigne Gueye Diop, venu présider la cérémonie de clôture des journées de réflexion de l’Association sénégalaise de la normalisation.
MINISTRE – Selon le ministre Serigne Gueye Diop, ce sera une agence qui aura des ressources humaines de qualité. Au moins une centaine dans un premier temps et un millier dans 5 ou 10 ans. Parce que, dit-il, elle doit être « présente dans les régions du Sud, du Centre et de l’Est du pays. Une agence qui doit certifier des entreprises ».
C’est le sens de cette mutation, poursuit-il, « nous allons travailler avec le Dg de l’Association nationale de la normalisation et le Pca sur la loi qu’ils ont proposé. Il faut une véritable loi, quand on a des ambitions, il faut les mettre dans la Constitution ».
« Le rêve que nous avons du Sénégal, il nous faut une agence digne de ce nom et que le décret qui va accompagner cette agence soit également pris, une foi la loi faite, nous allons proposer au gouvernement un décret pour la création de la Haute Autorité de la Qualité et de la Sécurité » assure-t-il.
Maderpost / Igfm