La Compagnie pétrolière nationale du Sénégal, PETROSEN, a officiellement lancé le tout premier cycle de licences offshore du pays lors du MSGBC Basin Summit & Exhibition à Dakar, au Sénégal.
PETRO-GAZ – Le cycle de licences comprend 12 blocs proposés dans le bassin MSGBC, au large du Sénégal. Les entreprises seront en mesure de soumettre des offres au cours des six prochains mois, les demandes finales devant être soumises au ministère du Pétrole et de l’Énergie au plus tard le vendredi 31 juillet 2020.
Le président sénégalais, Macky Sall, a souhaité que la production des premiers mètres cubes de gaz démarre en 2022 et des premiers barils de pétrole en 2023, à partir des gisements découverts au Sénégal.
“Pour moi, le first gaz en 2022 est fondamental, tout comme le first oil en 2023. Il faut que les procédures administratives suivent l’évolution de ces différents chantiers”, a-t-il déclaré à l’ouverture mercredi du quatrième sommet du bassin sédimentaire MSGBC, commun à la Gambie, à la Guinée, à la Guinée-Bissau, à la Mauritanie et au Sénégal.
Le président sénégalais a demandé à la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), à la COS-PETROGAZ et au ministère de l’Energie d’adopter les nouvelles procédures administratives dans le cadre de l’exploitation pétrolière et gazière.
Le président Sall a rappelé l’adoption d’une stratégie du gaz naturel dans la politique nationale de mix-énergétique, ajoutant que son gouvernement s’attèle à l’élaboration d’un plan directeur consacré à l’utilisation du gaz et du pétrole.
Le président sénégalais a annoncé qu’il compte doter son pays d’une loi sur le partage des revenus tirées de l’exploitation du gaz et du pétrole. “Cette loi doit encadrer l’utilisation de ces ressources financières et consacrer une part aux générations futures”, a-t-il précisé.
Il a indiqué que le bassin sédimentaire MSGBC est loin d’avoir livré tout son
TGS s’associe à GeoPartners pour une acquisition sismique 3D active afin d’acquérir des données régionales supplémentaires afin que les parties intéressées puissent mieux comprendre le sous-sol avant la soumission des offres.
Cette dernière enquête indépendante (SN-UDO-19) est située dans le nord du Sénégal et est une extension de l’acquisition 3D SS-UDO-19 récemment achevée dans le sud du Sénégal. L’enquête a été conçue pour éclairer les jeux en eau ultra-profonde, permettant aux explorateurs de s’appuyer sur le succès que le bassin a connu avec le champ Sangomar, le complexe GTA et les découvertes de Yakaar. L’enquête SN-UDO-19 est terminée à plus de 70%, et des données accélérées seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2020. L’ensemble de données complet sera disponible d’ici le quatrième trimestre 2020.
Suite au lancement de la licence au King Fahd Hotel, Dakar, d’autres événements sont prévus cette année – à Londres le 20 février et à Houston le 25 février.
Le bassin de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Guinée Conakry (MSGBC) abrite plusieurs découvertes récentes de pétrole et de gaz, à la fois sur et hors du plateau. La tendance paléo du bord du plateau carbonaté s’étendant au sud du champ Sangomar et l’étendue de la zone prospective à l’extérieur de celui-ci au nord et au sud ont conduit de nombreux explorateurs dans la région.
Rune Eng, vice-président exécutif de l’hémisphère sud à TGS, a déclaré: “Le lancement du cycle de licence historique du Sénégal est un moment décisif dans l’histoire des hydrocarbures au pays. TGS est ravi de pouvoir soutenir cette initiative avec un ensemble complet d’ensembles de données régionales qui devraient aider les sociétés E&P à réduire les risques de leurs activités d’exploration alors qu’elles cherchent à profiter d’un bassin pétrolier et gazier de renommée mondiale.”
Maderpost / Ornoir