Les autorités sénégalaises ont inclus le bloc contesté Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP) dans un cycle d’octroi de licences récemment lancé couvrant tous les blocs offshore ouverts du pays.
PETROLE – Le gouvernement sénégalais et African Petroleum – récemment fusionnés avec PetroNor – sont en litige depuis janvier 2018, date à laquelle la société pétrolière a déposé des avis de contestation formels concernant le bloc SOSP et les guichets uniques Rufisque Offshore Profond (ROP).
African Petroleum a enregistré une demande de procédure d’arbitrage afin de protéger ses intérêts dans les deux blocs, à la suite d’une tentative infructueuse de résolution d’un différend avec le gouvernement du pays.
Plus tard dans l’année, la société nationale Petrosen, un partenaire des blocs, a commencé à lancer des appels d’ offres pour des blocs situés au large du Sénégal, y compris le bloc SOSP, quel que soit le processus d’arbitrage.
Le Sénégalais Petrosen détient 10% du capital du bloc SOSP, tandis qu’African Petroleum Senegal Limited, une filiale de PetroNor, détient les 90% restants.
PetroNor a déclaré mardi qu’il était toujours en instance d’arbitrage auprès du gouvernement du Sénégal et qu’il continuait de réserver ses droits sur sa participation directe dans SOSP.
« En tant que tel, cela […] n’a pas d’incidence sur le processus d’arbitrage et le conseil d’administration de PetroNor reste ferme dans sa position juridique l’intérêt de toutes les parties « , a déclaré PetroNor.