Au Sénégal, le coût de la construction a atteint un niveau de cherté qui s’est répercuté sur les prix du loyer. Le Directeur général de la Construction et de l’Habitat a révélé il y a quelques instants, sur le plateau de l’émission Jury du dimanche (JDD) sur iRadio que 60% des matériaux sont importés pour les besoins de l’habitat et de la construction.
CONSTRUCTION – « Aujourd’hui, dans notre secteur, c’est près de 60% que nous importons. On est tous maintenant convaincus qu’avec le Covid-19 qui est passé par là, comme conséquence, la rupture des liaisons maritimes… Ensuite, nous avons eu la crise russo-ukrainienne qui a eu des impacts assez terribles. Une bonne partie de notre fer que nous utilisons dans le bâtiment nous l’importons de l’Ukraine, entre autres », a déclaré Amadou Thiam.
Selon monsieur Thiam, « une étude est en train d’être réalisée par le ministère de l’Économie pour creuser la question du bâtiment ». Et le but est d’atteindre « les ambitions du chef de l’État, d’avoir une croissance moins extravertie et une balance commerciale plus équilibrée ». Le DG de l’Habitat et de la Construction d’ajouter qu’il « il est nécessaire d’intégrer cette question du bâtiment et de l’importation de manière générale », rapporte PressAfrik.
Maderpost