Le Sénégal a aujourd’hui un déficit de 300.000 logements a dit mardi à Diass (Ouest), le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana qui ajoute que la production d’un plus grand nombre de logements par les promoteurs, avec l’aide de l’Etat, pourra impacter sur le loyer au Sénégal.
LOGEMENT – M. Fofana qui visitait le pôle urbain de Daga Kolpa, dans la commune de Diass, a exprimé sa volonté de repenser avec les populations, le cadre urbain et les projets de territoire.
« Cette visite (est) une rencontre avec les populations pour qu’ensemble, nous puissions repenser le cadre urbain et les projets de territoire que nous portons ensemble », a dit Balla M. Fofana.
« Le Sénégal a aujourd’hui un déficit de 300 mille logements », a-t-il relevé, soulignant que « chaque année, (…) 12 milles logements creusent ce déficit ».
Pour Balla Moussa Balla, si les promoteurs, avec l’aide de l’Etat, arrivent à produire plus de logements, cela impactera le loyer.
« Si nous faisons le lien entre les efforts de l’État, les promoteurs et les populations qui s’inscrivent et qui donnent la bonne information sur leurs besoins et leurs capacités financières, je pense que rapidement, nous pouvons déclencher ce projet qui va nous aider à résorber le gap de plus de 300 mille logements », a estimé M. Fofana.
La question du logement et du développement urbain a un « impact très important » sur le niveau de vie des sénégalais, a souligné l’officiel.
Maderpost / Aps