Le Syndicat autonome pour le développement de l’éducation et de la formation (Sadef) menace d’aller en grève.
EDUCATION – Le Sadef, par le biais de son secrétaire général Mbaye Sarr a déposé hier, un préavis de grève, renseigne Walf quotidien, dans sa parution du jour.
“Nous avons déposé un préavis de grève couvrant la période du 08 janvier au 31decembre 2024 à la suite de l’inertie constaté sur le statut pénible des enseignants décisionnaires qui vivent toujours dans des difficultés”, avertit Mbaye Sarr.
“Et ceux qui doivent être classés dans un corps supérieur attendent toujours avec beaucoup de désolation” précise le secrétaire général.
“Nous demandons au président Macky Sall de signer le décret régularisant la situation de ces enseignants de même que le décret augmentant l’âge de la retraite des enseignants à 65 ans. Ce qui contribuera grandement à résorber les déficits du personnel enseignant vécu dans notre pays. Nous dénonçons aussi les lenteurs administratives au niveau du ministère de la Fonction publique dont le ministre Gallo Ba s’embourbe toujours dans un tâtonnement qui fait que les actes traînent toujours”.
A son avis, cette attitude du ministre Gallo Ba est à l’origine du regret que nourrissent ses collègues par rapport au départ de Mariama Sarr. “Sur le terrain, les enseignants aujourd’hui sont en train de regretter amèrement le départ de Mariama Sarr à la tête de ce département”, a indiqué le secrétaire général.
Maderpost SGS (stagiaire)